Logo

Économie Régionale

Vous avez des panneaux solaires? Groupe E va modifier les tarifs de reprise de l’énergie photovoltaïque

Afin de s’aligner avec la future loi sur l’électricité, acceptée par le peuple et mise en vigueur en 2026, l’énergéticien fribourgeois changera son système de rémunération. Dès janvier 2025, elle ne sera plus fixe, mais adaptée chaque trimestre.

Dès 2025, c’en sera fini de la rétribution fixe à 14,45 centimes par kilowattheure.
Alain Wicht - archive

Patrick Biolley

Patrick Biolley

29 novembre 2024 à 10:13

Temps de lecture : 1 min

La rémunération fixe à 14,45 centimes par kilowattheure, c’est fini! Groupe E a annoncé vendredi matin revoir les tarifs de rachat de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Dès le 1er janvier 2025, l’énergéticien fribourgeois abandonne le prix fixe pour une rétribution qui varie de manière trimestrielle, afin de coller aussi aux variations de production au fil de l’année. Ce nouveau modèle repose sur trois éléments-clés, annonce Groupe E dans son communiqué:

  • Le prix de référence du marché. Groupe E paiera aux producteurs ce qu’il obtient sur le marché.
  • Un prix minimal est garanti afin de protéger les investissements des propriétaires.
  • La garantie d’origine augmentera de 3 centimes par kilowattheure à 4 centimes par kilowattheure.

L’entreprise basée à Granges-Paccot entend ainsi anticiper la nouvelle loi sur l’énergie, acceptée par le peuple le 9 juin dernier, et qui entrera en vigueur en 2026. «Ce modèle, en cohérence avec les prix du marché, permettra aux autoproducteurs de continuer à rentabiliser leurs investissements en les protégeant de prix du marché trop bas en été par exemple», assure la société dans son communiqué. Elle se réjouit par ailleurs de l’augmentation de près de 20% de la part du solaire dans la couverture nationale d’électricité.