Logo

Économie Régionale

Des vêtements pleins de poésie

Confection • Vêtements, doudous, bavettes et foulards, Aline Gremaud coud et façonne tout ce qu'il faut pour bébé. Styliste de formation, elle s'est lancée dans la création maison.

Aline Gremaud crée ses habits dans sa maison de Prez-vers-Noréaz.

Charly Veuthey

Charly Veuthey

9 octobre 2014 à 19:36

Jeune mère d’une fille de 13 mois, Aline Gremaud - qui habite à Prez-vers-Noréaz - a commencé un peu par hasard à créer pour les petits enfants, quand une amie lui a demandé de faire une robe pour le baptême de sa fille. «J’ai aimé faire ce travail et j’ai ensuite créé quelque chose pour ma nièce, puis des cadeaux pour les naissances. J’ai également commencé à faire des habits pour ma fille et je me suis rendu compte que ça plaisait.»

Aujourd’hui, elle veut franchir une étape de plus en professionnalisant sa vente. Elle a lancé un appel sur la plateforme participative goheidi.ch pour trouver les moyens de financer le développement d’une boutique en ligne.

Après sa formation de styliste et différents emplois dans la vente, elle créait déjà des robes pour femmes. «Mais c’était compliqué à gérer et je me suis aperçue qu’il y avait une vraie demande pour les bébés et les petits enfants. Les parents sont prêts à acheter sans sourciller, si on leur propose de belles choses originales.» Et tout ce que nous a présenté Aline Gremaud est plein de charme et de poésie.

Elle veut toujours apporter un plus par rapport à ce que l’on trouve dans le commerce. «Je veux proposer des habits et des accessoires dans lesquels je peux mettre de la créativité. Il faut qu’ils aient un petit plus.» Pour chacun de ses doudous, elle crée par exemple une petite histoire qui figure sur l’étiquette. Ces histoires peuvent être personnalisées à la demande des clients. Elle fait aussi de créations sur demande, par exemple des doudous sur la base du dessin d’un enfant. Mais elle ne veut pas copier des modèles existants.

Elle crée vêtements, doudous, bavettes et foulards. Elle va se lancer prochainement dans les poupées en tissu. A la base de son travail, elle cherche des tissus originaux et recycle - elle a par exemple fait une magnifique robe avec un beau torchon de cuisine. Ses créations sont pleines de couleurs.

Elle a profité de se lancer parce que c’était le bon timing: elle a choisi de ne pas avoir de travail salarié pour l’instant. Elle donne seulement des heures de couture à l’Ecole-Club Migros. Bien sûr, elle aimerait, si possible, bien vivre de ses créations. «Mais c’est vraiment de la musique d’avenir. Si, un jour, le projet devait se développer, je ne pourrais plus tout produire moi-même, mais pour l’instant, c’est bien le cas.» Elle propose donc des modèles uniques. On peut les découvrir sur internet ou aux marchés de Noël de l’Arsen’Alt (12 au 14 décembre) et de l’Ancienne Gare (19 au 21 décembre).

> Pour soutenir son projet: www.goheidi.ch

> Découvrir la collection: alinecreations.wordpress.com

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus