Logo

Économie Régionale

Des conseils pour un meilleur style

AGIR • Sandrine Baião a toujours été passionnée par la mode et le maquillage. Elle a donc décidé d’en faire son métier. Après une formation de conseillère en image, couleurs et styles à Genève, elle a lancé son entreprise. Dans son appartement à Estavayer-le-Lac, elle accueille ses clientes - jusqu’ici, elle n’a encore jamais reçu d’hommes - à qui elle donne des conseils de relooking.

Sandrine Baião décrit son style comme étant féminin, mais tout de même assez décontracté.

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

10 mars 2015 à 18:53

Couleurs et style de vêtements, maquillage, coupe de cheveux: elle guide ses clientes selon leur morphologie, leur teint, mais également leurs goûts et leur personnalité. Elle propose en outre des services d’accompagnement au shopping et de maquillage.

Née à Monthey en Valais, la jeune femme d’origine portugaise - venue dans la Broye par amour - a commencé une formation à la Haute Ecole pédagogique avant de changer de voie. «Je m’étais dirigée vers l’enseignement parce que j’aimais les enfants», raconte-t-elle. «Mais après deux ans d’études, je me suis rendu compte que cela ne me plaisait pas vraiment.» Suit donc une période de questionnement qui la mène vers cet emploi assez peu connu dans la région.

Déjà pendant sa formation, la jeune femme de 23 ans commence à se créer une clientèle. Dès qu’elle reçoit son diplôme, elle se lance à son compte. Son entreprise l’occupe aujourd’hui à 50%. Pour plus de stabilité, elle conserve un emploi à 50% dans un centre commercial.

Pour bien conseiller ses clientes, elle les rencontre une première fois pour établir un diagnostic. Elle fait des tests de colorimétrie pour déterminer quelles couleurs vont bien à la personne selon son teint, ses yeux et ses cheveux. Elle définit ensuite quel style lui ira le mieux en remplissant avec la cliente une grille. Elle prend en compte sa morphologie, son tempérament et ce qu’elle aime.

Après cette première rencontre, Sandrine Baião monte un dossier d’une trentaine de pages sur sa cliente. Elle détermine les styles qui lui iraient et crée des looks via l’ordinateur. «Je ne fais pas d’avant/après, précise-t-elle. Je tiens à ce que les femmes se sentent bien dans les tenues que je leur propose. Par exemple, je ne dirai pas à une personne très sportive de ne porter que des robes et des talons. Je vais plutôt lui donner des idées pour être plus féminine, mais en tenant compte de sa personnalité.»

Au second rendez-vous, Sandrine Baião montre à sa cliente le fruit de son travail. «On regarde ensemble ce qui lui plaît, explique la conseillère en image. Je demande aussi aux dames d’amener des habits. On peut alors créer des tenues avec des vêtements qu’elles ont déjà.» Une majorité de sa clientèle est âgée de 30 à 40 ans. «Il y a notamment de jeunes mamans qui souhaitent se remettre au goût du jour, précise-t-elle. Il y a aussi des plus jeunes, des femmes déjà assez stylées qui veulent avoir de nouvelles idées.»

Outre les rencontres avec ses clientes, Sandrine Baião est très active sur internet. Elle tient un blog et réalise des vidéos donnant des astuces notamment pour éliminer la cellulite ou pour camoufler un bouton de fièvre. Son rêve serait de tenir une chronique, un peu dans le style de Carrie Bradshaw dans la série «Sex and the city». «Mais pas sur le sexe, tient-elle à préciser, sur la mode.» 

> www.sandrinebaiao-relooking.com

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus