Des poubelles publiques toujours plus remplies d'ordures ménagères
Les communes tentent de trouver des solutions face à la hausse du dépôt illicite d’ordures ménagères
Partager
Natasha Hataway
2 août 2023 à 15:47
Environnement » Discrètement, un sac d’ordures ménagères est déposé dans une poubelle publique du centre-ville de Moudon. Ces déchets qui devraient être triés ou jetés dans des sacs taxés ont augmenté de 60% en 5 ans au grand dam des autorités de la ville qui voient leurs poubelles déborder.
Un phénomène souvent difficile à chiffer tout comme les coûts qu’il engendre mais qui est à la hausse dans d’autres communes du canton. Si aucune augmentation n’est constatée à Fribourg, selon le conseiller communal Elias Moussa en charge de la Direction de l’édilité, la situation est préoccupante à Estavayer, Bulle ou encore Villars-sur-Glâne. Leurs autorités tentent de mettre en place des stratégies oscillant entre surveillance et sensibilisation.
60%
d’augmentation des dépôts illicites en 5 ans à Moudon
«On voit des citoyens qui se déplacent avec des gros sacs de courses pour trouver des poubelles afin d’y déverser leurs déchets. Celles situées en bas des immeubles sont les plus concernées», explique Véronique Diserens, municipale (exécutif) en charge de l’environnement et de la voirie à Moudon. Pour cette dernière, difficile de comprendre ce type de comportement: «C’est un mauvais calcul d’agir ainsi. Certes, on économise 2 francs sur un sac taxé mais le coût de la gestion de ces déchets se répercute sur les impôts des citoyens et là, personne n’est gagnant.»
Afin de dissuader de tels dépôts, la commune a déplacé plusieurs poubelles. «Ce n’était pas la bonne solution puisque les gens ont continué à déposer leurs ordures au même endroit mais sur le sol», regrette la municipale qui ajoute: «même les poubelles requins sont endommagées par les gens forçant des déchets volumineux à l’intérieur.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus