Logo

Régions

Des chamois bientôt tirés car ils menacent la sécurité routière et pédestre

Afin de réduire le risque d’accidents sur la route cantonale et le sentier des gorges de la Jogne, le Service des forêts et de la nature va procéder à un tir de régulation. Six chamois seront abattus dans ce secteur interdit à la chasse.

A Châtel-sur-Montsalvens, les chamois se contentaient de brouter au bord de la route cantonale. Mais depuis l’an dernier, les ongulés traversent la chaussée pour se nourrir dans un autre pré. © Alain Wicht

Maud Tornare

Maud Tornare

21 octobre 2023 à 01:30

Temps de lecture : 1 min

Faune » La colonie de chamois des gorges de la Jogne pose des problèmes de sécurité. Les ongulés se sont mis à traverser la route cantonale et sont aussi à l’origine de chutes de pierres sur le sentier pédestre des gorges. Afin de réduire le risque d’accidents, le Service des forêts et de la nature va procéder à un tir de régulation de six individus dans ce secteur interdit à la chasse. Cette mesure vise aussi à maintenir une population saine de chamois. Si elle n’est pas contrôlée, cette colonie en pleine croissance pourrait présenter un risque de consanguinité.

Indifférents au va-et-vient des voitures, les chamois ont pour habitude, depuis de nombreuses années, de venir brouter à deux pas de la route cantonale à Châtel-sur-Montsalvens. «L’an dernier, pour la première fois, ils ont commencé à traverser la route pour aller se nourrir au lieu-dit Chésalles. Et cette année, nous avons constaté la même chose», indique Elias Pesenti, responsable du domaine faune terrestre et inspecteur de la chasse au Service fribourgeois des forêts et de la nature (SFN). Si aucun accident n’est à déplorer, plusieurs usagers de la route ont risqué d’entrer en collision avec un chamois. «Le danger potentiel est vraiment là», souligne Elias Pesenti.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus