Chez Stadler, l’heure est aux derniers réglages pour les nouveaux trains TPF
Dans son usine saint-galloise d’Altenrhein, le constructeur ferroviaire finalise la production de nouvelles rames pour les Transports publics fribourgeois. Visite à l’heure du sprint final.
Partager
Thibaud Guisan, Altenrhein
6 décembre 2023 à 19:50
Transport » L’usine s’étend sur une superficie de 29 000 m2 au bord du lac de Constance. C’est là, à Altenrhein, dans le canton de Saint-Gall, à quelques encablures de la frontière avec l’Autriche, que le groupe Stadler a construit quatre nouvelles rames de train pour les Transports publics fribourgeois (TPF). Si toutes circuleront sur la ligne Palézieux-Montbovon, les deux premières entreront en service lundi, au lendemain du changement d’horaire. Les deux autres suivront en mars 2024. L’investissement s’élèvera à un total de 36 millions de francs.
Au total, les TPF disposeront de dix rames de trois voitures pour le réseau à voie étroite (un mètre d’écartement entre les rails). Les six premières, acquises lors d’une commande groupée de plusieurs compagnies romandes, ont été mises en service entre 2015 et 2016. «Le nouveau matériel roulant nous permettra d’assurer la cadence à la demi-heure entre Palézieux et Gruyères, et jusqu’à Montbovon aux heures de pointe. En principe, nous sommes équipés pour les deux à trois prochaines décennies», estime Patrick Brünisholz, chef de projet matériel roulant ferroviaire aux TPF.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus