Châtel-Saint-Denis a vibré pour le Tour de Romandie
Des milliers de personnes ont assisté au Tour de Romandie à Châtel-Saint-Denis. Les élèves de primaire avaient exceptionnellement congé.
Partager
29 avril 2023 à 01:35
Tour de Romandie » Ouf! Les organisateurs du contre-la-montre du Tour de Romandie ont pu respirer, vendredi après-midi à Châtel-Saint-Denis. L’événement est passé entre les gouttes, même si des grondements pouvaient faire croire à du tonnerre. Ce n’était que des enfants (et quelques adultes), qui frappaient avec enthousiasme les barrières à chaque passage de cycliste. «Je tape pour mettre de l’ambiance», sourit Fatima Fonseca, habitante d’Hauteville, qui a atterri ici par hasard après avoir fini son travail sur les chantiers.
Un stand pimpant, tenu par le club de vélo veveysan Cyclomaniacs, est pris d’assaut pas les enfants. On aperçoit des fruits à mettre dans des récipients fixés à des vélos statiques. «Il faut pédaler pour faire un smoothie», explique Samuel Jaccard.
«Pour moi c’est l’étape reine»
Charles Ducrot
Vers l’arrivée, des amateurs de cyclisme ne perdent pas une miette. Fredy Gabriel parie sur la victoire du Suisse Gino Mäder, tandis que Thérèse et Pascal Monney ont dû slalomer pour arriver en voiture, étant donné les routes fermées. De leur côté, deux «heureux retraités» racontent de savoureuses anecdotes: «J’ai déjà roulé sur le parcours dans le passé. Avec une équipe de copains, on était heureux quand on faisait 1 h ou 1 h 10, d’autant plus que je n’étais pas bon à la montée et que j’avais peur à la descente. Là, les cyclistes le font en environ 26 minutes… Et ce matin, je me suis retrouvé en voiture derrière une équipe du Tour qui s’échauffait. C’était juste avant la fermeture des routes, dans la montée de la Frasse. Je regardais le compteur… Non de bleu, ils étaient à une vitesse entre 38 et 40 km/h!» s’exclame Bernard Colliard, habitant de Châtel-Saint-Denis.
Quelques Lausannois arrivent à vélo ou jouent les bénévoles, comme Michel Schoepfer. De leur côté, trois mamans sont ravies de l’animation. «L’organisation est bien faite et il y a de l’ambiance. Nous sommes venues parce qu’il fallait occuper les enfants», expliquent-elles. Les écoliers de primaire du cercle scolaire ont en effet exceptionnellement congé en ce vendredi, ce qui n’arrange pas certains habitants des Paccots qui «râleraient», selon elles. Ceux-ci sont temporairement coupés du monde, car les deux routes menant à leur village font partie de l’étape, comme l’indiquent le syndic Charles Ducrot et le préfet de la Veveyse François Genoud. Ces derniers assurent que la police cantonale a bien préparé cette fermeture et que les habitants pouvaient poser leurs questions via une hotline. Le syndic estime que les gens ont joué le jeu en prenant leurs dispositions. S’il a entendu peu de remarques, une personne a dû reporter son déménagement.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus