Logo

Régions

Cet Avenchois lance l’association Prism pour briser les tabous liés à la diversité sexuelle

«Les épreuves que j’ai traversées m’ont rendu plus fort», confie Joël Chautems

Sensible aux enjeux écologiques, Joël Chautems fait partie de l’équipe durabilité au sein de l’établissement scolaire pour lequel il travaille. © Jean-Baptiste Morel

Natasha Hathaway

Natasha Hathaway

12 septembre 2023 à 18:45

Temps de lecture : 1 min

Broye » Cinq lettres aux couleurs de l’arc-en-ciel ornent son T-shirt noir: Human (humain). Un seul mot évoquant avec force la motivation quotidienne de l’Avenchois Joël Chautems, celle d’œuvrer pour les autres, sans discrimination. De cette volonté est né Prism, un projet associatif broyard pour la diversité sexuelle et de genre (LGBTIQ). Une idée qui a germé il y a plusieurs années, après une jeunesse marquée par des difficultés rencontrées en raison de son homosexualité.

Informer et soutenir

Attablé à la terrasse du café de la Banque à Avenches, le jeune homme de 29 ans déguste un cappuccino. Un peu de douceur matinale pour celui qui se décrit comme «hypersensible». Ici, il connaît tout le monde ou presque, ce café c’est un peu sa deuxième maison: «Quand je ne travaille pas, je suis soit au café, soit aux arènes romaines, soit chez moi», note-t-il avec un grand sourire. Très attaché à cette ville et à la région où il vit depuis son enfance, il ne la quitterait pour rien au monde. Pourtant, il travaille comme médiamaticien depuis presque 10 ans au gymnase d’Yverdon-les-Bains, un endroit qu’il apprécie particulièrement pour son ouverture d’esprit. «J’ai visité des appartements à Yverdon mais je n’ai jamais réussi à partir. La Broye est une région magnifique, les gens sont fantastiques. Avenches m’a vu grandir et j’y cultive des liens privilégiés avec de nombreuses personnes, toutes générations confondues», explique-t-il sans prétention. Fier d’être broyard, il souhaite contribuer à rendre ce district «un peu meilleur». «Il n’y a pas de communauté LGBTIQ, il faut aller à Fribourg ou Lausanne pour pouvoir échanger. A travers Prism, je souhaiterais pouvoir visibiliser les enjeux liés aux questions de genre, sensibiliser et informer les gens afin de renverser certaines barrières, dédramatiser le regard des autres.» Un sujet qu’il maîtrise puisqu’il est aussi référent pour les questions LGBTIQ sur son lieu de travail depuis le mois d’août.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus