Une fondation pour économiser l’énergie dans les bâtiments publics fribourgeois
La Fondation énergie Fribourg rend les bâtiments publics moins énergivores, sans investissements
Partager
Nicolas Maradan
22 août 2022 à 20:37
Canton » Sans rien dépenser ou presque, il est possible de réduire la consommation des bâtiments en chauffage et en électricité de 10 à 30%. Et donc d’économiser de l’argent dans des proportions similaires. C’est le défi que s’est fixé la Fondation énergie Fribourg. Elle a été créée en mars 2015 à l’initiative de l’ancien conseiller d’Etat Pascal Corminboeuf.
Il raconte: «J’ai écrit une lettre au Conseil d’Etat. Toutefois, personne ne voyait trop la nécessité de ce projet. C’était la marque de l’époque. Mais je dis toujours que l’énergie la meilleur marché, c’est celle que nous ne consommons pas.» L’ancien ministre persévère. «Un jour, la conseillère fédérale Doris Leuthard est venue à Bulle. J’en ai profité pour l’approcher et lui présenter mon idée. Elle m’a encouragé, me disant qu’elle était intéressée à avoir un canton pilote en la matière.»
Des gestes simples
Ainsi naît la Fondation énergie Fribourg, qui prend la forme d’un partenariat entre public et privé. Au sein du conseil de fondation siègent ainsi des représentants de l’Etat de Fribourg comme le conseiller d’Etat Olivier Curty, son ancienne collègue Anne-Claude Demierre ou encore le chef du Service de l’énergie Serge Boschung, mais aussi des représentants du secteur privé tels que l’ingénieur chauffagiste broyard Pierre Chuard, par ailleurs fondateur de l’association Energo, active dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments. La fondation a un objectif clair: diminuer la consommation thermique et électrique des bâtiments publics.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus