Une cordée centenaire en Gruyère
La section gruérienne du Club alpin suisse fête cette année son siècle d’existence. Un succès croissant
Partager
Stéphane Sanchez
13 avril 2023 à 22:36
Montagne » La section a contribué à produire des Nicole Niquille, première femme guide de montagne de Suisse, des Erhard Loretan, l’homme aux multiples 8000, ou des champions comme Rémi Bonnet ou Robin et Thomas Bussard. Ce n’est pourtant pas le mot «compétition», mais celui de «convivialité» qui vient aux lèvres du président, Pascal Monteleone, lorsqu’il parle du 100e anniversaire de la section gruérienne du Club alpin suisse. Une convivialité contagieuse, puisque les 67 membres masculins du 8 mai 1923 sont aujourd’hui près de 3000, dont un bon tiers de femmes, admises depuis 1978.
«Nous ne sommes pas une grande famille, mais une constellation de familles – sans esprit de clan – qui gravitent autour des cabanes, des courses du week-end, du jeudi, ou du mardi», sourit le président de la section. Et de fait, à la lecture de la plaquette éditée à l’interne pour ce 100e anniversaire, l’évolution de l’offre du CAS La Gruyère montre à quel point il a su s’adapter à une demande protéiforme.
Propositions à foison
L’an passé, la section proposait pas moins de 299 départs, pour des courses d’un jour à une semaine, locales, régionales, nationales ou à l’étranger. Des randonnées d’été ou d’hiver, de l’alpinisme, de l’escalade, de la raquette, du VTT, sans oublier les vias ferratas… Tous les âges y trouvent leur compte et leur rythme, y compris les jeunes (250 membres) en mal d’expéditions ou les compétiteurs en quête de formation, grâce aux créations du Centre régional d’escalade sportive et du Centre régional ouest de ski-alpinisme, auxquelles le club gruérien prend part en 2012 et 2014.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus