Logo

Les avions de combat

Une aubaine pour Payerne et la Broye

Plusieurs acteurs broyards espèrent que l’achat d’avions de combat permettra de créer des emplois

A Airbus Eurofighter jet takes off next to a Swiss Air Force F/A-18 Hornet during a evaluating day at the Swiss Army airbase, in Payerne, Switzerland, Friday, April 12, 2019. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)JEAN-CHRISTOPHE BOTT/© KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Delphine Francey

Delphine Francey

31 août 2020 à 23:12

Temps de lecture : 1 min

Base aérienne » Comme ailleurs en Suisse, les avis sur l’achat de nouveaux avions de combat pour 6 milliards de francs, qui sera soumis en votation le 27 septembre, sont partagés dans la Broye. D’un côté, il y a les défenseurs des postes de travail à Payerne, principale base aérienne militaire de Suisse. L’armée, avec ses 630 équivalents plein-temps, est l’un des plus importants employeurs de la région intercantonale. Dans le camp des opposants, on trouve les citoyens qui en ont notamment assez des nuisances sonores. Sur les 15’200 mouvements (décollages et atterrissages) réalisés par les Forces aériennes l’année dernière en Suisse, plus de 8300 ont été effectués depuis Payerne. L’armée a le droit à 11’000 mouvements par année depuis la base payernoise.

De nombreux responsables politiques broyards, dont la Communauté régionale de la Broye (Coreb) et la commune de Payerne, soutiennent l’achat de nouveaux avions de combat. Pourquoi? Ils considèrent cette acquisition comme une opportunité économique unique pour la région avec, à la clef, la création d’emplois. Dans les coulisses, la Coreb et une forte délégation intercantonale composée de conseillers d’Etat fribourgeois et vaudois ainsi que de politiques, essaient depuis plusieurs années d’obtenir des garanties du Conseil fédéral avant la votation. Sans succès.

54,6%

Part de Payerne dans les vols des Forces aériennes

«Je pense que nous avons fait un bon travail de lobbying. Les autorités fédérales ne nous ont pas promis la création de nouveaux emplois, car elles doivent convaincre la majorité des Suisses, pas seulement Payerne», estime Pierre-André Arm, directeur de la Coreb. Les revendications de la région restent les mêmes: les Broyards supportent plus de la moitié des vols militaires du pays. Ils souhaitent en contrepartie davantage de postes de travail liés à l’armée. Ils ont dans le viseur RUAG, entreprise appartenant à la Confédération, qui assure notamment la maintenance des avions de combat. La société emploie à ce jour 12 personnes à Payerne. Cinq collaborateurs supplémentaires vont renforcer l’équipe d’ici au printemps prochain. «RUAG se charge désormais de la maintenance des F/A-18 également à Payerne. C’est un bon début», commente Pierre-André Arm.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus