Logo

Elections cantonales du 28 novembre 2021

Un Vert de plus à table à Fribourg

Le parti socialiste et le Centre perdent chacun un siège au Grand Conseil. Les Verts gagnent un fauteuil

Impact dans le quartier du Bourg, cinq ans après l'ouverture du pont de la Poya et la fermeture du pont de Zaehringen aux voitures. Ici la place de l'Hôtel-de-Ville. Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 23.10.2019Charly Rappo

Stéphanie Schroeter

Stéphanie Schroeter

7 novembre 2021 à 20:55

Temps de lecture : 1 min

Fribourg » Le chiffre 13, correspondant au nouveau nombre de représentants de la ville de Fribourg au Grand Conseil, devait forcément porter malheur à une des formations politiques en lice. Pour mémoire, la capitale cantonale a perdu un siège au Grand Conseil. Recul démographique oblige, la députation de la ville est passée de quatorze à treize membres. Nonante-quatre candidats issus de huit listes, dont sept complètes, étaient en lice. Le taux de participation s’est élevé à 37,13%.

Deux partis ont fait les frais de cette nouvelle répartition: le PS et le Centre. Seuls les Verts tirent leur épingle du jeu. Ils confirment ainsi leur progression aux élections communales de mars dernier. Le parti écologique avait alors doublé sa représentation au législatif avec 21 élus. Coprésidente des Verts de la Ville de Fribourg et siégeant au Conseil général depuis cette année, Liliane Galley enregistre le meilleur résultat avec 1751 suffrages. Suivent sur le podium, et dans un mouchoir de poche, Julien Vuilleumier, conseiller général et coprésident des verts fribourgeois ainsi que le sortant François Ingold. «Ce troisième siège, c’était notre objectif. Nous savions que notre force électorale d’environ 20% permettait d’y parvenir. La gauche sort donc renforcée en ville de Fribourg», explique Julien Vuilleumier.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus