Logo

Canton

Un congé maternité à allonger dans certains cas

Etendre le congé maternité en cas d’hospitalisation prolongée de la mère? Le parlement va débattre

Dans le canton de Fribourg, le nombre de cas d’hospitalisations de 21 jours ou plus après un accouchement sont de 3 pour les années 2017 et 2018 et de 2 pour 2019.

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

9 décembre 2022 à 18:31

Temps de lecture : 1 min

Initiative cantonale » Le Grand Conseil fribourgeois se prononcera prochainement sur le dépôt d’une initiative cantonale auprès de l’Assemblée fédérale pour demander une extension du congé maternité en cas d’hospitalisation prolongée de la mère après l’accouchement. Cette démarche fait suite à une motion déposée en 2020 par le député socialiste Grégoire Kubski (Bulle) et son ancienne collègue Giovanna Garghentini Python, qui a depuis lors quitté le parlement cantonal.

Les deux motionnaires soulignent: «L’arrivée d’un enfant est assurément un moment unique pour les futurs parents. Malheureusement, dans un faible pourcentage des cas, les accouchements sont suivis d’une période d’hospitalisation pour la mère, à la suite de certaines complications. Dans ces cas de figure, le congé maternité débute dès la naissance de l’enfant même si la mère est dans l’incapacité de s’occuper de son bébé.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus