Logo

Souvenis d'Expo.02

Souvenirs d'Expo.02. «Toute une ville surgissait d’un coup»

20 ans après Expo.02, le Bullois Bernard Sottas, 79 ans, se souvient.


Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

20 août 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Souvenirs d’expo.02 (6/7) » Afin de marquer les 20 ans d’Expo.02, nous donnons la parole à des personnes qui ont pris part à cette exposition nationale. Professionnels, élus ou bénévoles nous livrent leurs souvenirs, ce qu’ils retiennent de cette aventure.

«Sottas SA Constructions métalliques a réalisé des projets sur trois arteplages d’Expo.02: le théâtre et la grande scène à Neuchâtel, la vague Forum Soft Extasia et la halle Signal Douleur, à Yverdon-les-Bains. Ces commandes étaient une très agréable surprise pour nous: nous ne pensions pas être aussi bien positionnés sur le marché des constructions spéciales. Et la vague Extasia, c’était du spécial: 280 mètres de long, 50 de large, 18 au plus haut, pour 470 tonnes d’acier…

Le plus gros consistait à dessiner ces milliers de pièces différentes. La règle: «Rien d’horizontal, rien de vertical», y compris les 130 piliers porteurs. Il fallait quantité d’engins de montage à la fois pour stabiliser cette vague avant de la boulonner. Les délais étaient courts: quatre mois de dessin, trois ou quatre mois d’atelier et trois mois de montage. Je pense qu’une quarantaine d’employés ont travaillé à ce projet.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus