Logo

Les lettres à nos aînés

Promis, je viendrai laver tes vitres!

Verleihung Freiburger Sportpreis im Forum Freiburg. Bild: Die letztjährige Gewinnerin, Mathilde Gremaud, kommt als Überraschungsgast. Foto: FN / Aldo Ellena, Granges-Paccot 11.01.2019Aldo Ellena

16 avril 2020 à 12:49

Lettre à nos aînés» Chers aînés, en temps normal, c’est tous les jours passés à la maison que je profite de descendre chez ma grand-maman Cricri pour lui passer le bonjour, lui demander un service ou lui en rendre un. Quand je suis en voyage, je reçois des petits messages attentionnés de sa part, maintenant qu’elle est à la pointe de la technologie.

Quand elle s’ennuie, elle vient chez nous boire un café, causer de tout et de rien: la météo, le jardin, les voyages organisés. Et puis, je la trouve assez drôle à vouloir sans cesse se justifier et à nous répéter qu’elle a bien fait son ménage. Parce que nous savons tous qu’elle préfère de loin bichonner ses fleurs et ses arbres que poutser… Tous ces moments partagés sont toujours très sympathiques, et ils nous font du bien à tous!

Aujourd’hui, en raison de la pandémie, la situation est bien différente, malheureusement. Mais nous devons nous adapter. Je sais que ce n’est pas drôle pour vous tous, chers aînés, qui n’êtes plus autorisés à voir vos enfants, vos petits-enfants. Mais c’est pour la bonne cause, c’est pour vous protéger!

Même de plus loin, il est toujours possible de vous porter de l’attention. Ce n’est pas la même chose que de vous voir, certes, mais nous pouvons vous faire des signes. Lancer un coup de téléphone, vous faire les courses, vous envoyer une lettre par semaine, une petite carte postale; ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Quoi qu’il en soit, soyez sûrs que nous pensons tous les jours à vous. Nous espérons que votre confinement se termine au plus vite pour que nous puissions vous revoir, partager des moments et créer d’autres souvenirs avec vous!

Et toi, grand-maman, je me réjouis que tu reviennes bientôt dîner à notre table. Et promis, pour les nettoyages de printemps, je m’engage à venir laver tes vitres!

Mathilde Gremaud VICE-CHAMPIONNE OLYMPIQUE DE SLOPESTYLE, LA ROCHE


» Cette opération de solidarité est lancée de concert avec d’autres quotidiens régionaux de Suisse romande: Le Quotidien Jurassien dans le Jura, Arcinfo à Neuchâtel, Le Journal du Jura (Berne francophone) et Le Nouvelliste, en Valais. La Côte, basée à Nyon, et le magazine Générations se sont également joints au mouvement.

Mais la solidarité ne se confine évidemment pas aux seules rédactions. C’est pourquoi nous vous lançons un appel, à vous, chers lecteurs: écrivez vous aussi votre lettre à nos aînés et faites-nous la parvenir par courriel à l’adresse suivante: redaction@laliberte.ch. Nous publierons les plus belles dans nos prochaines éditions.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus