Logo

Canton

Nouvelle centrale à copeaux de bois

Le site de compostage du Seeland mise sur une source d’énergie supplémentaire pour le chauffage

Les déchets de bois, tels que les copeaux, peuvent être brûlés et transformés en chaleur pour chauffer les maisons.

 Alexandre Wälti

Alexandre Wälti

25 juin 2021 à 04:01

Environnement La société Installation de compostage Seeland SA a inauguré hier matin sa nouvelle centrale de chauffage aux copeaux de bois à Galmiz. L’installation remplace l’ancien système de production de chaleur qui carburait au mazout. La mise en œuvre du projet a débuté en novembre 2020. L’entreprise seelandaise a investi 1,1 million de francs pour sa concrétisation, dont 850 000 francs pour l’infrastructure technique et 250 000 francs pour la construction. Une dizaine d’entreprises suisses ont contribué à l’édification de la nouvelle installation.

Distribution dès juillet

Un contrat de fourniture d’énergie de chauffage, issue de la nouvelle centrale, a été signé avec Groupe E Celsius qui exploite le réseau de chauffage à distance de Mont-Vully et qui distribuera l’énergie produite dès le 1er juillet 2021. Celle-ci doit provenir au minimum à 80% d’énergie renouvelable. Avec l’ancien système de production d’énergie au mazout, 750 tonnes d’équivalents CO2 étaient relâchées dans l’atmosphère chaque année. La centrale de chauffage ne rejettera plus que 75 tonnes durant la même période, comme l’indique le communiqué du centre de compostage du Seeland. Afin d’éviter les émissions de particules fines, la centrale de chauffage est équipée d’un filtre respectant les normes en vigueur.

«Avec cette nouvelle centrale, nous voulons augmenter l’offre de production de chaleur à base d’énergie renouvelable pour le chauffage de manière complémentaire au biogaz que nous produisons déjà», explique Christian Haldimann, directeur du centre de compostage du Seeland. La chaleur produite alimentera les ménages de la commune de Mont-Vully. «La production de la nouvelle centrale à copeaux de bois doit couvrir les besoins en chauffage d’environ 230 ménages», souligne Beat Reichenbach, ingénieur en chef du projet.

Sugiez bénéficiera en premier lieu de la nouvelle source d’énergie puisque la demande en chauffage a beaucoup augmenté suite à l’arrivée de plus de 1500 nouveaux habitants dans les dernières années.

Christian Haldimann a préféré les copeaux de bois aux pellets. «J’ai fait ce choix parce que les copeaux de bois ne subissent pas de transformation supplémentaire à la suite de la récolte de déchets de bois», conclut l’entrepreneur.

30 ans d’existence

Construit en 1991, le site de compostage fête par ailleurs ses 30 ans d’existence cette année. Il traite annuellement plus de 40 000 tonnes de déchets verts, émanant de plus de 17 000 habitants. Dès 2015, l’entreprise s’est diversifiée et a misé sur le biogaz pour produire de la chaleur. Depuis une dizaine d’années, elle souhaite agrandir son site pour produire plus d’énergie de chauffage. Ce projet-là est actuellement en discussion à l’Etat de Fribourg.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique