Logo

Elections cantonales du 28 novembre 2021

Menoud-Baldi beaucoup biffée

La Glânoise du Centre a été victime de coups de crayon sur sa propre liste


 Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

9 novembre 2021 à 02:01

Conseil d’Etat » Le Centre est le grand perdant du premier tour de l’élection au Conseil d’Etat, qui s’est joué dimanche. Si le sortant Olivier Curty est bien placé – cinquième avec 26’373 voix –, son collègue Jean-Pierre Siggen est décroché, terminant à la neuvième place avec 22’745 suffrages. De son côté, la nouvelle venue Luana Menoud-Baldi, sur laquelle l’ex-PDC mise pour sauver son troisième siège au gouvernement, ne se place qu’au dixième rang avec 17’068 voix. Alors comment expliquer cette déconvenue? L’analyse détaillée des votes de ce week-end permet d’apporter quelques éléments de réponse.

Cela montre en effet que c’est chez les centristes que le vote a été le moins compact. Ainsi, 58% des listes du Centre ont été modifiées, contre seulement 33% à l’UDC et 32% chez les Verts, les deux partis les plus disciplinés lors du scrutin de dimanche. Et Luana Menoud-Baldi a été la principale victime de ces coups de crayon. En effet, sur les 8362 listes centristes modifiées, elle ne récolte que 5993 voix, contre 7667 à Olivier Curty et 7079 à Jean-Pierre Siggen. Concrètement, cela signifie que son nom a été biffé sur plus de 16% des bulletins portant l’en-tête de son parti. Cela fait d’elle la candidate la plus souvent tracée sur sa propre liste.

Steiert prisé au Centre

58%

des listes du Centre ont été modifiées

La Glânoise a également obtenu moins de voix que ses collègues de parti sur les listes de l’UDC et des libéraux-radicaux. Par exemple, 1444 bulletins estampillés PLR portaient aussi son nom, contre 3694 pour Olivier Curty et 3220 pour Jean-Pierre Siggen. A relever que la liste la plus souvent glissée dans l’urne dimanche dernier est celle du PLR, en l’occurrence à environ 16 100 reprises. Cela explique les bons scores des deux candidats libéraux-radicaux, Didier Castella et Romain Collaud, qui terminent respectivement à la troisième et à la septième place de ce premier tour.

Toutefois, il est intéressant de faire l’exercice d’additionner le nombre de listes du PS, des Verts et du Centre gauche-PCS utilisées par les électeurs, dans le sens où elles contenaient toutes les noms des mêmes candidats: les socialistes Jean-François Steiert, Valérie Piller Carrard et Alizée Rey, la verte Sylvie Bonvin-Sansonnens et la chrétienne-sociale Sophie Tritten. Verdict: plus de 24 600 de ces listes ont terminé dans les urnes, 34% d’entre elles dans une version modifiée. Autre observation: Jean-François Steiert obtient davantage de voix sur la liste du PLR (1903) que Luana Menoud-Baldi (1444). L’actuel président du Conseil d’Etat ratisse large également chez les centristes, où il engrange 3321 suffrages, soit environ 10% des voix qu’il a récoltées dimanche.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus