Logo

Canton

L’HFR a toujours la tête sous l’eau

L’Hôpital fribourgeois boucle l’année 2021 sur un déficit de 25,6 millions malgré l’aide de l’Etat

L'hôptial fribourgeois (HFR), vu depuis depuis le Guintzet. Photo Lib/Alain Wicht, Villars-sur-Glâne, le 19.11.2021Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

 Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

9 avril 2022 à 00:21

Temps de lecture : 1 min

Comptes 2021 » Les années se suivent et se ressemblent. L’Hôpital fribourgeois (HFR) boucle ses comptes 2021 sur un nouveau déficit, lequel s’élève à 25,6 millions de francs, contre 12,1 millions de francs en 2020, soit deux fois plus. «C’était attendu, mais nous ne pouvons pas nous en satisfaire», déclare Annamaria Müller, présidente du conseil d’administration. Annoncée lors de la présentation du budget 2022, une réduction des effectifs est ainsi toujours au programme. Certains départs ne seront pas compensés. Un programme d’efficience est également à l’ordre du jour.

Présenté ce vendredi à la presse, l’exercice 2021 est marqué par le Covid-19 pour la deuxième année consécutive, avec à la clé des charges supplémentaires en personnel et en matériel. L’HFR avait élaboré deux scénarios, selon l’intensité de la crise sanitaire. Le plus optimiste prévoyait un déficit de 30 millions, de 80 millions pour le plus pessimiste. Si l’Etat n’avait pas versé 35 millions pour compenser les pertes liées à la pandémie, le déficit se serait situé entre les deux, fait remarquer Philipp Müller, vice-président de l’HFR et expert en gestion hospitalière.

A noter que la rétrocession du site de Billens au Réseau santé de la Glâne pour un franc symbolique pèse aussi sur les comptes, puisqu’il représentait une valeur de 8,7 millions de francs, mentionne le communiqué de presse.

La dette s’accumule

Il n’empêche que cumulées, les pertes de l’HFR s’élèvent à 55 millions de francs, alors que la dette envers le canton se monte à 184,5 millions, y compris des prêts d’environ 50 millions sur les biens immobiliers. Pour l’HFR, il y a urgence à redresser la barre s’il entend retrouver sa capacité à investir. Car un gros projet pointe à l’horizon: celui de la construction d’un nouvel établissement sur le site de Bertigny, à Villars-sur-Glâne.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus