Logo

Les élections fédérales de 2023

Les trois candidates au Conseil des Etats ont croisé le fer à Riaz

Isabelle Chassot, Johanna Gapany et Alizée Rey étaient réunies mardi soir pour un débat public organisé par La Gruyère et La Liberté.

Les candidates ont débattu devant environ 200 spectateurs. © Antoine Vullioud

Angie Dafflon

Angie Dafflon

1 novembre 2023 à 22:20

Temps de lecture : 1 min

Conseil des Etats » Elles apparaissaient prêtes à en découdre. Sur scène, alors que le débat n’a pas encore commencé, Alizée Rey et Johanna Gapany ont le nez plongé dans leurs notes, concentrées. Au centre, Isabelle Chassot a une tout autre attitude: elle fixe les quelque 200 spectateurs qui s’installent dans la salle de spectacle du CO de Riaz, sourire aux lèvres. Plus sereine que ses adversaires?

Première question: pas de place à l’échauffement, la candidate socialiste tire la première salve. Alizée Rey amène la discussion sur l’AVS et l’augmentation de la rente de 7 à 14 francs par mois, refusée à une voix près par la Chambre haute. «Si j’avais siégé à la place de Johanna Gapany…» Les applaudissements pleuvent, à gauche. La libérale-radicale réplique, AVS 21 et deuxième pilier à l’appui. Les modérateurs François Mauron et François Pharisa, respectivement rédacteurs en chef de La Liberté et de La Gruyère, finissent par les couper: jusque-là, Isabelle Chassot n’a fait que patienter.

A deux contre une

Dès lors, la centriste et la libérale-radicale s’unissent contre Alizée Rey. Et dans cette lutte, Isabelle Chassot se démarque par son art de la formule. Hausses ciblées ou treizième rente AVS? «Monsieur Blocher toucherait lui aussi une treizième rente. Est-ce que, vraiment…?» Les spectateurs rient. Alors que la socialiste rappelle les positions des sortantes dans divers dossiers, ces dernières épinglent les votes du Parti socialiste, voire de la gauche dans son ensemble. Alizée Rey s’attelle alors à défendre son parti tant bien que mal, tout en essayant de mettre en avant son propre discours. Le thème de l’agriculture a paru particulièrement délicat pour la candidate de gauche.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus