Remontées mécaniques. les stations luttent contre le redoux
Les Paccots et Rathvel ont dû fermer leur domaine skiable. Les autres stations tiennent encore le coup
Partager
Maud Tornare, Nicole Rüttimann
17 février 2023 à 21:18
Remontées mécaniques » A quelques jours du début des vacances de carnaval, Les Paccots et Rathvel ont dû se résoudre à fermer leur domaine skiable. La chaleur a fait fondre le peu de neige qui restait sur les pistes verglacées. Dans les autres domaines skiables fribourgeois, s’il est toujours possible de skier ou de profiter d’activités alternatives au ski, la douceur oblige les stations à analyser la situation au jour le jour.
La station veveysanne a dû se résoudre à fermer ses installations mercredi en fin de journée. «Malheureusement, les conditions ne sont plus assez bonnes. La neige mouillée gèle la nuit, et les pistes se transforment en vraie patinoire. Cela devenait trop dangereux pour les jeunes skieurs», explique Lionel Werlen. Les conditions étaient pourtant encore assez bonnes le week-end dernier.
«Les pistes se transforment en vraie patinoire»
Lionel Werlen
«Sept installations sur onze étaient ouvertes. Cela présageait une belle semaine pour les relâches vaudoises. Mais il y a eu un changement très rapide en début de semaine. Il a fait plus de 20 degrés sur les pistes, et cela a fait fondre le peu de neige qui restait», indique le président de Monte-Pente de Corbetta SA. Si l’or blanc ne fait pas son retour, la saison hivernale se résumera à trente jours d’ouverture. «C’est un tiers de moins qu’un hiver standard. On perd les vacances de Noël et de carnaval. Les comptes ne sont pas encore bouclés, et je ne sais pas encore où l’on va atterrir avec cette saison. Mais avec si peu de jours d’ouverture, cela va être difficile de rentrer dans les chiffres noirs. J’espère que Les Paccots seront toujours ouverts l’hiver prochain», indique Lionel Werlen.
Si le risque de ne pas retrouver de ski l’hiver prochain existe, le président des remontées ne souhaite pas dramatiser la situation. Un plan touristique quatre saisons vient d’être relancé pour les stations des Paccots et de Rathvel. «J’espère que nous pourrons tenir jusqu’à ce masterplan», indique Lionel Werlen qui précise que des discussions sont en cours pour trouver des solutions et des sources alternatives de financement.
La station a également fermé mardi pour raison de sécurité. «C’est clairement une mauvaise saison. C’est fréquent d’être fermé à Noël mais pas en février», indique Alexandre Roy, président de la société Skilifts Rathvel. Dans la station veveysanne, la saison hivernale n’a débuté que le 20 janvier et enregistre pour l’heure 26 jours d’ouverture. «En temps normal, on est plutôt au double. Les factures vont arriver, et nous sommes en train de faire nos calculs. Nos réserves ne sont pas énormes, et nous nous acheminons vers la recherche de solutions sous différentes formes pour passer le cap», précise Alexandre Roy.
Les pistes des Banderettes devraient en principe rester ouvertes durant les vacances de carnaval. «Nous sommes chanceux, car cette partie du domaine est peu orientée au soleil. Même si nous avons reçu peu de neige, les conditions se maintiennent», indique Claude Gendre, codirecteur de Télécharmey. La piste de luge, le village d’hiver du Bounè Rodzo, le snowtubing et le jardin des neiges à Vounetz seront aussi de la partie.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus