Logo

Canton

Application de l'initiative pour des soins infirmiers forts. les infirmières veulent aller plus vite

Aux yeux des soignantes, Fribourg tarde dans l’application de l’initiative pour des soins infirmiers forts

Inauguration du bâtiment Mozaïk qui accueille la Haute Ecole de travail social et la Haute Ecole de santé, ainsi que la direction générale de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale de Fribourg, à la route des Arsenaux. Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg, le 20.11.2018Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

11 août 2022 à 15:17

Temps de lecture : 1 min

Santé » Le 28 novembre 2021, 61% de la population suisse acceptaient l’initiative fédérale dite «pour des soins infirmiers forts». Concrètement, l’objectif du nouvel article constitutionnel est d’assurer qu’il y ait dans notre pays un nombre suffisant de soignants pour affronter les besoins croissants dans le domaine. L’initiative prévoit également que les infirmières puissent facturer directement certaines prestations à l’assurance obligatoire des soins, sans l’entremise d’un médecin.

En début d’année, le Conseil fédéral annonçait une mise en œuvre en deux étapes, précisant: «Les propositions concernant l’offensive de formation et la facturation directe seront reprises rapidement, sans nouvelle procédure de consultation. Ces éléments figuraient déjà dans le contre-projet indirect à l’initiative. Par contre, la mise en œuvre des dispositions concernant des conditions de travail adaptées aux exigences ainsi qu’une rémunération appropriée (des actes infirmiers, ndlr) demandera plus de temps.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus