Logo

Canton

Les gardiens de prison seront formés à Marly

Basé à Fribourg, le centre de compétence en matière de détention entend migrer au bord de la Gérine

BITTE BEACHTEN SIE DIE SPERRFRIST BIS 30. 03. 2022,17:30 --- Eine Aufseherin schaut in eine Zelle im Gang eines Zellentrakts im Polizei- und Justizzentrum Zuerich (PJZ), waehrend des Testbetriebs des Gefaengnis Zuerich West (GZW), am Freitag, 25. Maerz 2022 in Zuerich. Das Gefeangnis Zuerich West testet waehrend vier Tagen den Betrieb der Abteilung Vorlaeufige Festnahme mit freiwilligen Insassen vor dem Start des Regelbetriebs am 4. April 2022. (KEYSTONE/Michael Buholzer)MICHAEL BUHOLZER/© KEYSTONE / MICHAEL BUHOLZER

 Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

6 avril 2023 à 00:05

Temps de lecture : 1 min

Justice » Un centre de formation hautement spécialisé s’apprête à prendre ses quartiers à Marly. Selon les informations de La Liberté, le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP), chargé notamment de la formation pour toute la Suisse des collaborateurs travaillant au sein d’établissements pénitentiaires et basé actuellement à Fribourg, a choisi de déménager au Marly Innovation Center (MIC). Il s’agit donc du Centre de formation d’envergure nationale qui prendra place dans le secteur F en développement du quartier situé au bord de la Gérine.

Pour rappel, le projet prévoit la construction d’un hôtel quatre étoiles de 167 chambres, d’un bâtiment administratif et d’un centre de formation. Devisé à 50 millions de francs et porté par le MIC et son propriétaire Damien Piller, il a été mis à l’enquête le 17 mars. Le début des travaux est espéré en août, pour une mise en exploitation d’ici à fin 2025. «L’objectif est d’ouvrir notre nouveau centre au début 2026», expose Patrick Cotti, directeur du CSCSP.

Contrat à signer

Le responsable précise que le centre de compétence est déterminé à s’installer à Marly, même si le contrat de location fait encore l’objet de négociations. Un accord est espéré dans le courant du printemps. «Cela fait une quinzaine d’années que nous cherchons un endroit où réunir sous le même toit toutes nos activités. Nous souhaitions rester dans la région de Fribourg, qui nous permet de faire le lien entre la Suisse romande et la Suisse alémanique», précise Patrick Cotti.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus