La Singine est rentrée dans le rang
Autrefois omniprésents à Fribourg et à Berne, les Singinois marquent le pas. Mais la relève arrive
Partager
13 août 2021 à 22:44
Politique » Le comité directeur du Centre a tranché le 18 mai dernier: Isabelle Chassot a été préférée à Bruno Boschung pour tenter de reconquérir le siège perdu par Beat Vonlanthen au Conseil des Etats en 2019. Une décision symbolisant la perte d’influence des représentants singinois au sein des instances tant cantonales que fédérales. Longtemps, le district alémanique a été un grand pourvoyeur de personnalités politiques d’envergure nationale.
En 2011, année de la première élection au Conseil national de Christine Bulliard-Marbach, dernière représentante de cette génération dorée, les Singinois pouvaient également compter sur deux conseillers d’Etat (Erwin Jutzet et Beat Vonlanthen), ainsi que sur l’un des politiciens les plus influents de Suisse en la personne d’Urs Schwaller, alors un des ténors du Conseil des Etats et président incontesté du groupe PDC. Dix ans plus tard, le vent semble avoir tourné.
L’ombre des grands noms
Président du Centre singinois, formation politique constituant toujours l’un des principaux viviers politiques du district alémanique, Laurent Baeriswyl l’admet: «Pendant des années, notre section a été très bien représentée aux échelons cantonal et fédéral. Nous savions bien que cela ne durerait pas éternellement, même si la non-réélection de Beat Vonlanthen au Conseil des Etats a fait mal. Mais nous nous battons à présent pour qu’Isabelle Chassot soit élue», assure-t-il.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus