Logo

Elections cantonales du 28 novembre 2021

La gauche cartonne

L’Alliance de gauche, comprenant le PS, Le Centre gauche-PCS et les Verts, ont placé cinq candidats aux huit premières places dans la course au Conseil d’Etat. Sophie Tritten crée la surprise de ce premier tour


 Stéphanie Buchs

Stéphanie Buchs

8 novembre 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Conseil d’Etat » En plaçant cinq candidats dans les huit premières places, la gauche unie ressort victorieuse du premier tour des élections cantonales au Conseil d’Etat. Si personne n’a réussi à obtenir suffisamment de suffrages pour être élu au premier tour, cet excellent résultat pousse la gauche à se positionner par rapport à une question essentielle: combien de poulains va-t-elle lancer dans la course pour le deuxième tour qui se déroulera le 28 novembre? «Tout reste ouvert pour le deuxième tour. Nous devons discuter avec les autres partis», annonce Alizée Rey, présidente du PS cantonal. Tant du côté des Verts que du Centre gauche-PCS, même réponse des présidences respectives.

L’alliance de gauche réunissant ces trois partis a bien fonctionné: Jean-François Steiert arrive en tête de ce premier tour, suivi de près par la verte Sylvie Bonvin-Sansonnens. Viennent ensuite Valérie Piller Carrard en quatrième position, puis Alizée Rey à la cinquième place et Sophie Tritten au huitième rang. L’objectif était d’obtenir trois sièges au Conseil d’Etat. La mission est donc plus qu’accomplie pour ce premier tour.

Score historique pour le PCS

Ce résultat pourrait ainsi donner envie aux alliés de gauche de lancer quatre candidats au deuxième tour et non pas trois. Plus concrètement, Jean-François Steiert, Sylvie Bonvin-Sansonnens et Valérie Piller Carrard devraient s’assurer un ticket pour le second tour. Si la gauche choisit de partir à quatre, Alizée Rey et Sophie Tritten seront en compétition pour le quatrième ticket. La candidate Centre gauche-PCS Sophie Tritten, qui arrive à une surprenante huitième position en récoltant 24 447 voix, brûlant même la politesse au sortant centriste Jean-Pierre Siggen, se lancera-t-elle aussi dans la bataille? «Nous devons d’abord penser au bien commun de la gauche, cette attitude fait partie des valeurs du Centre gauche-PCS», répondait hier la principale intéressée qui ne souhaitait pas revendiquer cette place au second tour avant une discussion avec les autres partis.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus