L’Etat ouvert à la discussion avec les représentants du personnel
Le président élu du Conseil d’Etat Jean-Pierre Siggen a répondu aux questions des représentants des employés de l’Etat ce mercredi, lors de l’assemblée des délégués de la Fédération des associations du personnel des services publics du cant
Partager
30 novembre 2023 à 10:40
Je t’aime, moi non plus: c’est un aphorisme qui pourrait synthétiser l’assemblée générale des délégués de la Fédération des associations du personnel des services publics du canton de Fribourg (FEDE), tenue ce mercredi. Devant une septantaine de délégués, le directeur des Finances Jean-Pierre Siggen a cherché à se montrer ouvert, tout en restant pragmatique.
Bernard Fragnière, président de la FEDE, a entamé les cordialités avec un message symbolique. Pour son dernier rapport à la présidence, il a d’abord rappelé l’importance de la part du personnel de s’affirmer, comme lors du rassemblement de 2013 qui avait réuni plus de 5000 fonctionnaires d’Etat, avant de se tourner vers le conseiller d’Etat. «L’année dernière, la frustration était palpable lors des négociations avec le Conseil d’Etat. Cette frustration s’est malheureusement encore un peu étendue cette année à cause du manque d’écoute ressenti», lance-t-il. «Ce n’est pas dans notre ADN, mais nous sommes contraints de devoir faire recours à des méthodes fortes, faute de discussions».
Au cœur du discours, outre la revendication d’une augmentation de salaire de 5% pour l’ensemble du personnel de l’Etat et des secteurs subventionnés, le «sujet qui fâche: le putsch», ou la démission des cinq représentants du personnel de l’Etat au conseil d’administration de la caisse de prévoyance du canton. C’est en particulier le «déséquilibre inacceptable» suite au changement du mode d’élection au conseil d’administration de la caisse de prévoyance de l’Etat qu’a dénoncé le président de la FEDE.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus