Ils se rêvent préfet en Sarine
Quatre candidats partent à l’assaut de la Préfecture de la Sarine. Le camp bourgeois aligne deux prétendants, tandis que la gauche unie présente une seule candidature pour tenter de succéder à Carl-Alex Ridoré
Partager
Stéphanie Buchs, Thibaud Guisan et Patrick Chuard
4 octobre 2021 à 04:01
Sarine » En main de la gauche depuis 2008, la Préfecture de la Sarine est convoitée par quatre candidats pour la prochaine législature. Une femme et trois hommes briguent le poste. Le centriste Christian Clément (Arconciel, 46 ans), la socialiste Lise-Marie Graden (Fribourg, 47 ans), l’UDC Nicolas Kolly (Essert, 35 ans) sont en lice, tout comme Claudio Rugo (Fribourg, 55 ans), du Parti des artistes.
La gauche mise sur une candidature unique. Lise-Marie Graden, conseillère générale à Fribourg, avocate de formation et cheffe du Service de la justice du canton de Fribourg, se présente en effet sur une liste réunissant le PS, les Verts et le Centre gauche-PCS. De son côté, la droite part divisée, avec deux candidats venant de la Haute-Sarine. Christian Clément défend les couleurs du Centre. Président de la section Sarine-Campagne de son parti depuis 2019, cet ingénieur en microtechnique de formation travaille comme cadre aux CFF, dans le domaine informatique. Impliqué dans le tissu associatif, il a notamment été fondateur, puis président de la Fédération fribourgeoise des chorales de 2005 à 2017. Autre poulain de la droite, l’UDC Nicolas Kolly est député au Grand Conseil depuis 2011. Il y occupe la fonction de chef de groupe depuis 2019. Il bénéficie d’un parcours professionnel atypique: il a commencé par un CFC de mécanicien sur machines agricoles et a enchaîné avec un brevet d’avocat. Il est actif en droit administratif et dispose aussi d’une formation de procureur avec un CAS en magistrature pénale.
Le quatrième candidat s’est lancé dans la course au dernier moment. Claudio Rugo, musicien, siège au Conseil général de Fribourg sous la bannière du Parti des artistes. Il est également candidat au Conseil d’Etat.
Pour rappel, l’actuel préfet socialiste, Carl-Alex Ridoré, a décidé de quitter cette fonction lorsqu’il a choisi de se porter candidat à l’élection complémentaire aux Etats. Il a été battu par la centriste Isabelle Chassot. Depuis l’élection des préfets par le peuple en 1976, la Préfecture de la Sarine avait toujours été en main du PDC jusqu’à l’entrée en fonction de Carl-Alex Ridoré en 2008.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus