Logo

Canton

Freiner la fuite des élus communaux

L’Association des communes fribourgeoises et le canton souhaitent endiguer les départs d’élus locaux

Depuis leur assermentation en 2016, de nombreux élus communaux ont donné leur démission dans le canton de Fribourg.

 Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

5 décembre 2019 à 02:01

Politique » Depuis le début de la législature, plus de 160 conseillers communaux ont démissionné dans le canton de Fribourg, soit 17% des effectifs. A cela s’ajoute le départ de plus de 120 conseillers généraux (ce qui représente 13%). «En Gruyère, nous venons même de dépasser la barrière des 25% de démissions au niveau des Conseils communaux», calcule le préfet Patrice Borcard. Et à Marsens, 7 élus sur 9 ont déjà jeté l’éponge. Président de l’Association des communes fribourgeoises (ACF), Dominique Butty ajoute: «Il y a aussi une forte augmentation du nombre d’enquêtes administratives ouvertes dans les communes par les préfectures.»

Les raisons sont nombreuses: conflits de personnes, plus grande mobilité impliquant des déménagements plus fréquents, conciliation difficile avec la vie professionnelle ou familiale, manque de reconnaissance d’administrés de plus en plus exigeants ou augmentation des exigences légales, notamment en matière d’aménagement du territoire. «Cela concerne particulièrement les communes qui ont grandi très vite, sans que l’appareil administratif ait pu s’adapter. Cela se reporte alors sur les conseillers communaux qui font rapidement face à une surcharge de travail», observe Gérald Mutrux, chef du Service des communes.

Mentorat et formation

Face à cette évolution alarmante, l’ACF et la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) ont décidé d’agir. Hier après-midi, elles ont présenté aux médias une série de cinq mesures visant – sur une base volontaire – à soutenir et accompagner les élus locaux. Première proposition: un mentorat pour mieux entourer les édiles. «Cela permettra aux communes de faire appel à une aide sans devoir recourir à une mesure administrative, avec les conséquences que cela aurait au niveau médiatique», estime le conseiller d’Etat Didier Castella. Les mentors devront être des personnes connaissant bien la politique fribourgeoise, bénéficiant d’un large réseau, avec des compétences en management et une bonne capacité d’écoute.

Autre idée: mieux valoriser la fonction en organisant une campagne de sensibilisation avant les prochaines élections en 2021 ou en rappelant aux entreprises, via les organisations patronales, la valeur d’une expérience politique dans le monde professionnel.

Vidéo de présentation

Il est également prévu de proposer de nouvelles formations, notamment élaborées en collaboration avec l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP). «Cela ne s’adressera pas seulement aux nouveaux élus, mais pourra aussi constituer un rafraîchissement pour les anciens, sachant que le cadre légal évolue constamment», indique Micheline Guerry-Berchier, secrétaire générale de l’ACF. Une vidéo présentant la fonction d’élu communal sera également réalisée. De plus, les administrations communales seront renforcées, par exemple en instaurant une liste des personnes disponibles pour des remplacements d’urgence ou en établissement des modèles de conventions permettant à une commune de mandater les services spécialisés d’une autre commune, notamment au niveau technique ou juridique.

Enfin, la récolte de statistiques sera améliorée en adressant des questionnaires à tous les démissionnaires. Evidemment, d’autres dispositions pourraient aussi contribuer à freiner les départs des conseillers communaux, comme une revalorisation salariale. Mais là, c’est à chaque commune d’en décider. Ces mesures entreront en vigueur dès le premier trimestre 2020.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus