Portrait. Fabien Morel, au-dessus du sol, le courant passe
A tout juste 19 ans, Fabien Morel escalade des poteaux en bois pour rénover le réseau électrique
Partager
Mateus Carvalho
16 août 2022 à 04:01
Là-haut (6/7) » Cet été, La Liberté part à la rencontre de ces professionnels qui n’ont pas peur du vide.
«Un jour, quand j’étais petit, j’ai pointé du doigt des personnes sur une nacelle et d’après ma grand-mère, j’ai dit que je voudrai faire ça plus tard.» Fabien Morel ne se souvient pas de ce rêve d’enfant, il souligne même avoir choisi sa profession bien plus tard. Mais hasard ou non, à 18 ans, il est devenu ce que plus jeune il pointait du doigt: un électricien de réseau.
Rien d’étonnant pour un enfant de vouloir embrasser cette profession en regardant ces techniciens en plein travail. Quand ils ne sont pas sur une nacelle, les électriciens de réseau grimpent à la force de leurs bras et à l’aide d’outils sur des poteaux de plusieurs mètres de haut. Au sol, les curieux lèvent instinctivement leur tête. Ces professionnels offrent, tout en rénovant le réseau électrique, un spectacle de haute voltige aux badauds.
«Le côté risqué qui existe avec l’électricité me plaît»
Fabien Morel
Au bord d’une route de campagne sarinoise ce jour-là, quatre ouvriers, dont Fabien Morel, sont lourdement équipés malgré la température estivale avoisinant les 30 °C. Bottes, cordes, gants, casques, le professionnel de 19 ans n’est pas outillé pour faire de l’escalade mais bel et bien pour faire son travail. Il chausse par-dessus ses bottes deux pièces ressemblant à des pièges à loup. Leurs gros pics métalliques lui permettent, en une fraction de seconde, de monter au sommet d’un poteau en bois haut de près de dix mètres. Nul besoin d’être un expert pour comprendre que le jeune est déjà un habitué de la grimpe.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus