Logo

Canton

Des technologies au service des aînés

Le Gérontopôle a présenté hier un appartement témoin conçu pour faciliter la vie des seniors

Leonardo Angelini (en noir), chef du projet Silver & Home et Jacques Morel, président de la Fédération fribourgeoise des retraités, présentent l’appartement et ses technologies. Ici, une brosse «permettant un nettoyage de l’appareil dentaire en 10 secondes».

 Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

25 juin 2019 à 04:01

Fribourg » Allumer la lumière par commande vocale, alerter en cas de chute grâce à un système de détection ou encore profiter de la compagnie d’un faux chat ne réclamant pour toute nourriture que des câlins. Telles sont quelques-unes parmi la quinzaine de technologies équipant l’appartement témoin de 3,5 pièces de l’association Gérontopôle à Fribourg. Des options que les aînés pourront tester dès ce vendredi, des visites étant aussi prévues pour les professionnels.

Présenté hier à la presse, ce projet Silver & Home, qui vise à «améliorer la qualité de vie des seniors à la maison, en EMS et en appartements adaptés», se trouve en face de Bluefactory, dans le complexe résidentiel Diabolo Menthe, géré par Pro Senectute. Il a été lancé par la plateforme Gérontopôle qui regroupe 15 institutions (LL, 16.10.18). Son budget est de 200 000 francs, soutenu notamment par la HES-SO, la Direction de la santé et des affaires sociales, la Loterie romande et des partenaires. Il durera jusqu’en juillet 2020.

Marché en expansion

Ces technologies s’inscrivent dans un marché «en pleine expansion» selon Leonardo Angelini, chef du projet Silver & Home et chercheur à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg: «A Fribourg, on compte 8000 bénéficiaires de soins et aide à domicile, qui devraient être 12 000 d’ici à 2035. C’est un marché qui représente 3,7 billions d’euros en Europe!» Et si elles ont un coût, elles ont aussi un rôle préventif qui permet d’éviter d’autres répercussions financières, garantissant «une certaine prise en charge et sécurité complémentaires», souligne Thierry Müller, secrétaire général de l’Association d’aide et soins à domicile.

Si ces technologies existent déjà pour certaines, les prestataires de soins ne les maîtrisent pas toutes ou ne savent quoi choisir. Du côté des seniors, elles peuvent faire peur ou s’avérer mal adaptées à leur besoin. Le but de ce projet, «unique en Suisse» selon ses concepteurs, est non seulement de «sensibiliser professionnels et seniors à ces technologies mais aussi de ciliter leur adoption et adaptation aux besoins des prestataires de soins, ce, en permettant de les tester en situation», expose Jean-Jacques Friboulet, président de l’association Gérontopôle Fribourg. Cela offrira aussi un retour constructif aux entreprises qui ont créé ces solutions.

En l’occurrence, les technologies dans l’appartement, sélectionnées parmi celles d’une centaine d’entreprises, ciblent quatre axes: sécurité (montre d’alerte, systèmes de suivi avec détection de chute), liens sociaux (cadre photo connecté, tablettes), soins (capteurs non intrusifs pour pallier les problèmes d’incontinence urinaire, lits motorisés avec détecteurs), mobilité (trottinette-vélo électrique) et bien-être (domotique…). Celles-ci ont été présentées par Leonardo Angelini, avec la participation active de Jacques Morel, président de la Fédération fribourgeoise des retraités.

Elles s’insèrent pour la plupart discrètement dans l’appartement cosy. Mais un simple appel façon «O.K. Google, allume la télé!» les révèlent. Le système domotique obtempère, de même pour la lumière ou la musique. Tandis que la caméra capte la silhouette du locataire pour s’assurer qu’il ne chute pas. «Si ces options sont déjà en place, il est plus facile de les accepter sans gêne», remarque le chef de projet, dans la salle de bains où la douche est équipée de poignée et de siège. D’autres produits sont nouveaux, comme ce chat en peluche qui ronronne en réponse aux caresses.

D’autres technologies se développent (tel un diffuseur d’odeurs pour entraînements cognitifs ou un coach virtuel pour rester en santé). Et les acteurs du projet d’appeler aussi les étudiants à concevoir de nouveaux projets.

> Inscr. aînés et pros: www.silverhome.ch et gerontopole-fribourg.heia-fr.ch/FR.

> 1er octobre, journée internationale des aînés: inauguration Silver & Home, conférences, ateliers, tables rondes avec le Conseil d’Etat sur les «gérontechnologies», moyens permettant le maintien des seniors à domicile.

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus