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Canton

Des sous pour recharger sa voiture

L’Etat est favorable au subventionnement de bornes de recharge privées pour les véhicules électriques

Le subventionnement pourrait s’élever à 500 francs pour une borne de recharge destinée à une nouvelle place de parking et à 1000 francs pour une borne située sur une place existante.

 Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

16 février 2022 à 02:01

Mobilité » Le canton de Fribourg pourrait bientôt subventionner l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans le domaine privé. C’est ce qu’indique le Conseil d’Etat en réponse à une motion des députés centristes Hubert Dafflon (Grolley) et Markus Julmy (Schmitten). Des soutiens de différents types existent d’ailleurs déjà dans certains cantons comme ceux de Berne, de Vaud, du Valais et de Genève. Avec un certain succès: le Valais, qui depuis novembre 2020 offre un montant de 1500 francs par borne de 11 à 22 kilowatts alors que le coût actuel d’un tel équipement se situe entre 2000 et 3500 francs, a reçu près de 600 demandes sur une période de huit mois.

Dans sa réponse, le Gouvernement fribourgeois observe: «L’atteinte des objectifs de politique énergétique et de politique climatique, à savoir substituer les énergies fossiles et atteindre zéro émission de CO2 d’ici à 2050, passe notamment par une mobilité plus écologique que celle que nous connaissons à ce jour.» Il ajoute: «L’incitation à une utilisation plus importante des transports publics et de la mobilité douce mais aussi à la diminution des kilomètres parcourus quotidiennement par les Fribourgeois représente dans ce sens la priorité. Le remplacement des véhicules utilisant des carburants fossiles par des véhicules électriques doit également être favorisé pour autant que l’électricité puisse être produite par des énergies renouvelables.»

Un million de francs

Des efforts allant dans ce sens ont d’ailleurs déjà été entrepris, notamment via la nouvelle loi sur la mobilité votée en novembre dernier par le Grand Conseil ou encore grâce à la récente introduction d’un système d’imposition des véhicules favorisant les engins les plus propres. Mais l’Exécutif cantonal est d’accord d’aller plus loin encore. A ses yeux, néanmoins, il n’est pas nécessaire pour cela de modifier la loi cantonale sur l’énergie. Formellement, il propose donc de rejeter la motion déposée par Hubert Dafflon et Markus Julmy.

Mais il s’engage officiellement à inscrire une mesure d’encouragement pour les bornes électriques dans le règlement sur l’énergie. Concrètement, cette aide pourrait être limitée à un plafond d’un million de francs, qui serait prélevé sur le Fonds cantonal de l’énergie. Elle concernerait les places de parking nouvelles ou existantes dans les bâtiments d’habitation privés ou collectifs, ce qui comprendrait également les propriétés par étages (PPE). Le Conseil d’Etat ajoute: «Le programme s’opérera sur une période limitée maximale de deux ans, partant que le marché évolue très rapidement et qu’à partir d’un certain temps l’incitation n’aura probablement plus l’effet escompté. Il faudra alors soit l’adapter, soit l’abandonner.»

Assainir son bâtiment

Le subventionnement pourrait s’élever à 500 francs pour une borne de recharge destinée à une nouvelle place de parking et à 1000 francs pour une borne située sur une place existante. Les autorités cantonales évoquent toutefois une condition importante: les bornes subventionnées devraient être alimentées uniquement par de l’électricité provenant d’une source renouvelable, qu’elle soit produite directement sur place ou acquise auprès d’un distributeur.

Par la même occasion, le pouvoir cantonal propose d’ancrer également dans le règlement sur l’énergie une proposition de l’UDC Nicolas Galley (Ecuvillens) et du centriste Dominique Zamofing (Posieux) consistant à accorder une subvention pour la réalisation d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB® Plus) aux propriétaires de bâtiments ayant été au bénéfice d’une autorisation de construire avant l’an 2000. Pour rappel, le CECB® Plus est un instrument permettant aux propriétaires de disposer d’un rapport détaillé sur les améliorations pouvant être apportées à leur bâtiment et sur les coûts des travaux nécessaires à un assainissement énergétique global. L’aide financière pourrait atteindre 1000 francs pour un habitat individuel et 1500 francs pour toute autre catégorie.

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