Logo

Canton

Aide à la culture. des millions sont restés dans le tiroir

Le Conseil d’Etat a livré son rapport sur les montants alloués au milieu culturel pendant le Covid

Le 18 février 2021, une dizaine d’artistes se sont produits en ville de Bulle avec pour slogan «Créer, c’est résister».

 Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

31 août 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Culture » Habituellement, l’Etat de Fribourg annonce des dépassements de crédits. Mais de son rapport publié récemment sur l’impact de la pandémie de Covid-19 dans le domaine de la culture, il ressort que moins de la moitié du montant qui était à disposition pour soutenir ce secteur a été effectivement allouée.

Fermetures, annulations, reports, restrictions, mesures sanitaires: les milieux culturels en ont vu de toutes les couleurs pendant la crise sanitaire. Raison pour laquelle un montant cadre total de 28 millions de francs a été débloqué pour les indemniser et financer des projets de transformation. Or, 11 millions ont été attribués pour la période de mars 2020 à décembre 2021, soit au plus fort de la crise.

11Mio

de francs ont été attribués sur les 28Mio de francs déploqué

Le député du Centre Laurent Dietrich, par ailleurs conseiller communal chargé de la culture, des finances et de l’informatique de la ville de Fribourg, est à l’origine de ce rapport, lequel répond au postulat qu’il a déposé au nom du Club Culture du Grand Conseil. Il n’est ni surpris ni choqué que de l’argent soit resté dans les caisses.

Quelque 596 requêtes

Laurent Dietrich rappelle que ces 28 millions de francs ne sont pas tombés du ciel. La moitié provenait de la Confédération qui a défini une clé de répartition entre les cantons, combinant la population et les dépenses en matière de culture. L’Etat de Fribourg a débloqué l’autre moitié. «Il était important d’avoir à disposition un montant le plus élevé possible pour répondre à un maximum de demandes», explique-t-il. Par contre, pas question, selon lui, de créer de nouveaux besoins. «Nous pouvons toujours faire plus mais ce qui a été fait a été bien fait», estime-t-il.

«Nous pouvons toujours faire plus mais ce qui a été fait a été bien fait»
Laurent Dietrich

Dans le détail, un montant de 8,4 millions de francs a servi à indemniser les acteurs et entreprises culturels professionnels. L’Etat a reçu 596 requêtes et répondu positivement à 510 d’entre elles (34 ont été retirées). Le solde, soit 2,7 millions, a servi à financer des projets de transformation. Cet instrument avait pour objectif d’aider les milieux culturels à s’adapter, en expérimentant d’autres formats par exemple. Sur les 101 projets soumis, quelque 52 ont obtenu une réponse positive.

Dans son rapport, le Conseil d’Etat indique que «les montants cadre ont, à juste titre, été estimés de manière prudente, à un moment où il était fort difficile de prévoir l’évolution de la pandémie, ce qui explique la différence non attribuée qui en résulte, dont l’ordre de grandeur est d’ailleurs comparable aux autres cantons suisses». Il précise également que les milieux culturels ont bénéficié d’autres mesures, dont les APG (assurances pour perte de gain) et les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT).

D’autres inquiétudes

Aujourd’hui, c’est plutôt l’après-Covid qui préoccupe Laurent Dietrich. «Peu d’artistes parviennent à vivre de leur art. Nous le savions, mais cette précarité est apparue encore plus fortement avec la crise sanitaire et nous devons aborder ce thème», déclare-t-il. Kirthana Wickramasingam partage cet avis. Conseillère communale à Bulle, chargée des affaires culturelles, elle estime aussi qu’il est temps de préciser le statut de l’artiste. Et elle se rend compte que le Covid a généré de nouvelles difficultés. Les organisateurs peinent par exemple à trouver des bénévoles, la logistique est devenue plus compliquée. «Les difficultés ne sont pas seulement financières», dit-elle.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus