Logo

Canton

Des jeunes se mobilisent

Le chalet du Burgerwald pourrait être sauvé de la destruction grâce à des citoyens

Le chalet propriété de l'Etat de Fribourg, construit en 1940 pour loger les bûcherons qui travaillaient dans la forêt du Burgerwald sur la commune du Mouret, est menacé de démolition. Photo Pro Fribourg , Le Mouret, 31.03.2021Pro Fribourg

Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

2 mars 2023 à 19:34

Temps de lecture : 1 min

Cousimbert» Il ne sera peut-être pas plus beau qu’avant, contrairement à ce Vieux chalet chanté par les Fribourgeois, mais le chalet du Burgerwald résiste. Menacé de destruction en raison de sa vétusté, il pourrait bien être sauvé grâce à un groupe de jeunes de la commune du Mouret, prêts à s’investir pour maintenir ce fleuron du patrimoine alpestre fribourgeois, propriété du canton. Des discussions sont en effet en cours avec les autorités cantonales et communales.

«Nous ne sommes plus si jeunes, précise Boris Sansonnens. C’est vrai que nous avons été actifs au sein de la société de jeunesse, mais aujourd’hui nous sommes trentenaires. Nous sommes une quinzaine et parmi nous, certains sont des professionnels du bois. Ils pourraient entreprendre les travaux nécessaires pour conserver ce lieu», explique-t-il. Boris Sansonnens évoque l’attachement des gens de la région pour cette bâtisse en bois, située en dessous du Crau Rappo, au Cousimbert. «Le Cousimbert, c’est un peu notre montagne», avoue-t-il.

Nombreuses réactions

La mobilisation pour la conservation du chalet du Burgerwald date du printemps 2021, lorsque l’Etat de Fribourg a mis à l’enquête dans la Feuille officielle une demande de permis de démolir au vu de l’état général du bâtiment et des montants qu’il aurait fallu investir pour sa préservation. Une décision qui a suscité de nombreuses réactions.
 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus