Logo

Canton

Des insectes très rares observés dans le canton

Des insectes très rares ont été observés à travers le canton via un inventaire, notamment à Prez

A gauche, la source des Romains. En haut, une larve de Rhyacophila bonaparti, que l’on trouve uniquement en Suisse et environs. En bas, un Ernodes articularis adulte.

 Lise-Marie PIller

Lise-Marie PIller

18 janvier 2023 à 02:01

Nature » Une petite cascade dévale les flancs d’un talus moussu. Cet endroit féerique, dans une forêt proche de Prez-vers-Noréaz, abrite un habitant pas comme les autres. Il est petit, se fabrique une armure en gravier quand il n’est qu’une humble larve, se transforme en une sorte de papillon de nuit à l’âge adulte, possède des ailes gris anthracite et figure sur la liste rouge de la Confédération. C’est l’Ernodes articularis.

Cet insecte au nom étrange a uniquement été observé à Prez, à Cheyres et à Siviriez, dans le canton. Il a été la star éphémère d’une récente séance du Conseil général de Prez, lors de la présentation d’une étude liée à la source des Romains à Prez-vers-Noréaz. Il s’est finalement avéré que l’eau contenait trop de nitrates et de métabolites du pesticide chlorothalonil pour être potable, en tant que nouvelle ressource à exploiter. Le fait que la source soit classée d’importance nationale a aussi pesé dans la balance, comme l’indique le conseiller communal Pierre Bovet, chargé de l’eau potable entre autres.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus