Logo

Elections cantonales du 28 novembre 2021

Des candidates qui font la différence

Sur certaines questions, les prétendants au Grand Conseil sont légèrement plus à gauche qu’en 2016


Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

20 octobre 2021 à 04:01

Smartvote » Cinq ans ont passé depuis le dernier renouvellement des effectifs du Grand Conseil. Et entre-temps, les esprits ont quelque peu évolué, avec un léger glissement vers la gauche. C’est ce que démontre une analyse réalisée en partenariat avec la plateforme Smartvote. Dans la perspective des élections cantonales du 7 novembre, celle-ci a soumis un questionnaire en ligne aux 664 candidats en lice pour décrocher l’un des 110 sièges du Parlement fribourgeois.

Au moment de l’extraction des données utilisées ici, environ 80% des sondés avaient répondu. En tout, une cinquantaine de questions ont été élaborées, en lien avec des thèmes politiques fédéraux ou cantonaux. Or, certaines d’entre elles sont identiques ou similaires à celles qui avaient été posées en 2016. Pour notre examen, nous avons retenu six de ces questions, qui présentent toutes un fort clivage entre gauche et droite.

Gros écart au PLR

80%

des sondés ont répondu au questionnaire

Premier constat: c’est parmi les libéraux-radicaux qu’il y a le plus grand écart entre les idées affichées il y a cinq ans et celles d’aujourd’hui. Chez les PLR, il y a en effet une différence moyenne de 24,3 points entre les pourcentages de «non» exprimés en 2016 et en 2021. Suivent le Centre (20,7 points), les Vert’libéraux (15,4), l’UDC (12,7) et le Centre gauche-PCS (11,3). Les partis les plus stables sont le PS, avec une différence de 4,3 points, et les Verts, avec 6,8 points. Le plus souvent, l’évolution se fait vers la gauche de l’échiquier politique, mais pas toujours. Ce n’est notamment pas le cas pour une question portant sur la fiscalité (voir infographie ci-dessus). A noter que Smartvote propose quatre cases à cocher: «oui», «plutôt oui», «plutôt non» et «non». Pour cette analyse, et par souci de lisibilité, nous avons simplifié: c’est «oui» ou c’est «non», sans nuance.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus