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Canton

Avancée pour une route ambitieuse

Le canton met à l’enquête le projet de liaison Marly-Matran. Des oppositions sont annoncées

Projet de liaison routière reliant Marly à Matran Photos au long de la route de Chésalles Photo Charly Rappo / Chésalles, 11.12.2020Charly Rappo

 Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

11 décembre 2020 à 22:46

Temps de lecture : 1 min

Routes » C’est une route qui a encore du chemin à parcourir jusqu’à sa réalisation. Mais le projet de liaison Marly-Matran effectue un sérieux pas en avant. Le canton a procédé ce vendredi à sa mise à l’enquête, qui court jusqu’au 26 janvier. Le calendrier prévoit un début des travaux en 2023, pour une mise en service en 2027. «Mais tout dépendra de la durée de la phase de traitement des oppositions et des recours», prévient le conseiller d’Etat Jean-François Steiert, à la tête de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, conscient qu’il faudra sans doute batailler avant de pouvoir donner le premier coup de pioche.

100mio

de francs environ, le prix du projet

Le projet, présenté ce vendredi aux médias, est pour l’heure devisé à environ 100 millions de francs. Ce montant avait déjà été articulé en 2017 lors du choix du tracé de la future route. Le budget définitif devra être précisé au moment des appels d’offres auprès des entreprises. Une chose est sûre: le Grand Conseil devra valider le crédit d’investissement, avant une votation populaire prévue au début de 2023. «C’est un projet ambitieux au service de la mobilité et de la qualité de vie dans le Grand Fribourg», résume Jean-François Steiert.

Décharger la ville

Pour le Conseil d’Etat, la future liaison routière – que pourraient emprunter 17’900 véhicules par jour à l’horizon 2040 – doit permettre de décharger l’agglomération de Fribourg du trafic de transit, en particulier l’axe Marly-route de la Fonderie-route de la Glâne-jonction autoroutière de Fribourg Sud/Centre. La nouvelle route doit ensuite offrir un accès au Marly Innovation Center, ainsi qu’au secteur du Pré-aux-Moines, une zone stratégique acquise en 2017 par le canton en vue d’y créer une zone d’activités. Enfin, le plateau du Mouret bénéficiera d’un accès direct à l’autoroute.

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