Aucune mesure spécifique pour compenser la pénurie d’enseignants
Inciter le personnel employé à temps partiel dans le canton de Fribourg à augmenter son taux d’activité n’est pas envisagé pour l’heure
Partager
Sylvain Cabrol
28 décembre 2022 à 23:20
Enseignement » Le taux d’occupation moyen des enseignants de l’école obligatoire fribourgeoise est en baisse. C’est ce qui ressort de la réponse du Conseil d’Etat à une question des députés Pierre Vial (ps, Progens) et Stéphane Sudan (Centre, Broc). Entre 2012 et 2022, ce taux est passé de 70,76% à 67,45%. Une tendance calquée sur celle que l’on observe dans les autres secteurs de l’Etat.
Le Conseil d’Etat explique cette évolution par des facteurs d’ordre institutionnel et sociétal. D’une part, les réformes passées du système éducatif (création des directions d’école primaire, introduction de la 2e année d’école enfantine), mais aussi l’attribution de mandats et de décharges d’enseignement, entraînent une augmentation des temps partiels. D’autre part, le personnel enseignant chercherait à mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée, une attitude qu’encourage la DFAC (Direction de la formation et des affaires culturelles).
L’exécutif note que «les jeunes diplômés peinent à trouver une activité à temps plein». Cette situation est imputable à la structure de l’offre. En effet, comme le soulignait la DFAC en septembre dernier dans son dossier de presse de rentrée scolaire, seuls 20% des postes à pourvoir étaient à temps plein.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus