Logo

Elections cantonales du 28 novembre 2021

À la conquête de la Sarine

La socialiste Lise-Marie Graden et le centriste Christian Clément croisent le fer pour le second tour de l’élection à la préfecture du district abritant la capitale cantonale

Lise-Marie Graden et Christian Clément incarnent le clivage ville-campagne, mais ils se rejoignent sur certains aspects essentiels de la fonction qu’ils entendent assumer.

 Patrick Chuard

Patrick Chuard

17 novembre 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Election » Le souverain désignera le 28 novembre prochain la magistrate ou le magistrat qui succédera à Carl-Alex Ridoré à la tête de la Préfecture de la Sarine. Ce second tour oppose Lise-Marie Graden (ps) et Christian Clément (le centre). Deux personnalités qui incarnent forcément le clivage ville-campagne, mais qui se rejoignent sur certains aspects essentiels de la fonction qu’elles entendent assumer.

En quoi pensez-vous avoir le profil idéal pour reprendre la Préfecture de la Sarine?

Lise-Marie Graden: La préfecture requiert une personnalité rassembleuse. Quelqu’un qui a un rôle de facilitateur, de moteur, d’arbitre, capable de faire le lien entre les communes tout en faisant rayonner ce district. Après, je pense qu’un parcours et des compétences professionnelles peuvent aider. Je suis convaincue que j’ai toutes les compétences nécessaires pour cela, l’envie, l’énergie, et je me mets volontiers au service des Sarinois et des Sarinoises.

Christian Clément: Pour déterminer le bon profil, il faut réfléchir aux défis futurs de cette préfecture. Après avoir discuté avec passablement de communes, je m’aperçois qu’il y a un problème d’efficacité sur les services rendus aux communes, aux citoyens et aux entreprises. Je n’ai pas la prétention de vouloir remplacer les juristes de la préfecture, mais je pense qu’un profil comme le mien complète le personnel. Dans une crise comme une coupure d’eau ou une pandémie, il faut être apte à réagir vite et avoir une expérience de gestion. Le préfet ne peut pas se faire remplacer. Comme je fais partie de l’état-major de crise aux CFF, cela me permettra de prendre directement la tâche.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus