Logo

Canton

50'000 francs donnés par Fribourg pour la Garde suisse? «Misérable!»

De très nombreux cantons suisses ont délié les cordons de leur bourse pour financer la rénovation de la caserne des gardes pontificaux au Vatican. Fribourg fait partie des moins généreux


Ariane Gigon

Ariane Gigon

24 août 2022 à 01:09

Temps de lecture : 1 min

D’après un classement provisoire établi par le média Cath.ch, Fribourg verse 50’000 francs au projet rénovation de la caserne des gardes pontificaux au Vatican (voir ci-dessous) et fait ainsi partie des cantons qui soutiennent du bout des lèvres la construction de nouveaux bâtiments destinés à abriter la Garde pontificale suisse. Les trois immeubles existants sont très vétustes et plus du tout adaptés à l’accueil des familles.

Le canton de Lucerne, qui a promis 400’000 francs, vote le 25 septembre sur ce crédit (voir ci-dessous), car un référendum a été déposé. A cette occasion, Cath.ch s’est procuré les montants promis par les collectivités publiques à la Fondation pour la rénovation de la caserne, créée pour financer les travaux. 

Le Valais le plus généreux

Actuellement, quelque 44 millions de francs ont été récoltés, dont 5 de la Confédération. Seize cantons ont également décidé de soutenir le projet, avec des montants divers. La majorité suit le principe «1 franc par habitant» (AI, AG, GL, GR, NW, SG, SZ, TI, UR). Certains vont plus loin: le Valais (1 million de francs au total, 2 francs 87 par habitant) est le plus généreux. Même la ville de Zurich sort du lot, avec un montant équivalant à 51 centimes par personne, selon Cath.ch. En queue de liste, Obwald donne 13 centimes par habitant et le canton de Fribourg 15 centimes, d’après les calculs du média en ligne. Le canton a en effet décidé, dans sa séance du 15 juin 2021, d’accorder 50 000 francs, qui ont déjà été versés. 

15

En centimes, le montant versé par habitant par le canton de Fribourg

Interrogée sur cette comparaison intercantonale, la Direction fribourgeoise des finances fournit une réponse très brève: Le Conseil d’Etat estime «que ce montant est important pour le canton de Fribourg», écrit-il. Ce n’est pas du tout l’avis de Nicolas Kolly, député UDC, qui avait interpellé, avec son collègue de parti Nicolas Galley, le Conseil d’Etat mi-décembre 2020, à propos des gardes suisses. «Je respecte les décisions de l’exécutif, qui peut allouer des montants relevant de sa compétence financière, note-t-il, mais je n’ai pas peur de le dire: ce montant de 50’000 francs est misérable. Il devrait être d’au moins 300’000 ou 400’000 francs.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus