Logo

Broye

Avenches. Volée en 2018, la casquette du général Guisan a été retrouvée

Et elle sera exposée dans le cadre de l’exposition célébrant le 150e anniversaire du chef de l’armée suisse entre 1939 et 1945. La fameuse casquette avait disparu lors des travaux de l'Hôtel de ville d’Avenches.

L’origine du couvre-chef a fait beaucoup jaser. D’aucuns disent qu’elle n’a jamais été portée par Henri Guisan.
DR

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 09:08, mis à jour à 09:34

Temps de lecture : 1 min

Les petits malins diront que cette découverte tombe à pic! Alors qu’Avenches reçoit dès ce mardi 22 octobre - et jusqu’au 27 octobre - l’exposition consacrée aux 150 ans du général Guisan, la municipalité vaudoise a remis la main sur la fameuse casquette de l’ancien chef des armées. La coiffe avait été dérobée lors des travaux de l'Hôtel de ville en 2018 et est réapparue l’année passée sur des sites de vente aux enchères. «Après de multiples négociations et tractations, elle a pu être récupérée par la commune», souligne cette dernière dans un communiqué.

Cette casquette a depuis longtemps suscité les interrogations tant elle n’apparaît pas conforme aux standards militaires. Selon les experts cités par le communiqué, bien que le couvre-chef n’ait jamais été porté en public, il aurait tout de même été commandé par le général pour en faire cadeau à certaines entités, telles sa commune d’origine. «La disparition de cette casquette restait un sujet sensible et laissait un goût amer aux autorités communales. Le principal est désormais qu’elle a pu être restituée et qu’elle puisse de nouveau retrouver sa place originale», explique Julien Mora, secrétaire municipal.

La fameuse coiffe sera bien évidemment visible lors de l’exposition «Guisan 150». La commune ajoute en conclusion que «la sécurisation de l’objet sera désormais améliorée».