Logo

Régions

Veveyse. Attalens veut requinquer son Baobab

Mardi, le législatif a accepté deux propositions dans le but d’assainir, voire de doubler la salle de gymnastique.

Le Conseil communal, confronté à la hausse des prix, envisageait une rénovation seulement partielle de la halle de gym Le Baobab.Ryan Maternini

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

22 mai 2024 à 15:25, mis à jour le 23 mai 2024 à 14:24

Temps de lecture : 2 min

L’assainissement de la salle de gym Le Baobab préoccupe le Conseil général d’Attalens. En décembre 2021, le législatif avait libéré 1,1 million de francs pour rénover les vitrages et la toiture du bâtiment, en la dotant de 790 m2 de panneaux solaires. Depuis, l’exécutif a réduit ses ambitions: il envisage de limiter les travaux à la toiture et de reporter le changement des vitrages, dont les prix subissent une «surchauffe conjoncturelle». Mardi, le législatif a poussé le Conseil communal à étudier deux autres stratégies.

Georges Emonet
« Les prix ne baisseront pas »
Georges Emonet·Conseil général d’Attalens (le Centre)

La première, tracée par le Centre, suggère de «réévaluer le devis de rénovation en incluant le surcoût des matériaux et la rénovation des douches, des WC et des corridors, pour présenter un crédit complémentaire et réaliser les travaux en une seule phase en 2025», explique Georges Emonet. Le centriste est certain que «les prix ne baisseront pas». Sa proposition de rénovation en une étape a fait l’unanimité.

Seconde proposition, cette fois du groupe Entente communale de droite (ECD): «Attalens a plus de 3600 habitants et 40 sociétés actives. Pour les manifestations, nous devons monter des cantines. Est-ce qu’il ne faudrait pas inventorier les besoins et les regrouper dans un centre sportif, pour jouer dans la cour des communes de notre taille. Nous souhaitons que le conseil étudie la possibilité de doubler cette salle du Baobab», demande Bertrand Savoy. Proposition acceptée par 15 voix contre 11 (1 abstention).

L’exécutif n’a pas contré, sinon pour évoquer des priorités. Car il travaille sur d’autres projets. La société lausannoise bloomUp prépare la réaffectation du bâtiment des artisans 20, qui sera dédié aux jeunes. L’exécutif élabore aussi la demande de crédit de construction du bâtiment Au cœur du village, sur 4 niveaux, avec une crèche de 52 places, un accueil extrascolaire, un réfectoire et une salle modulable pour les sociétés. C’est l’une des pièces du Masterplan d’Attalens, qui comprend aussi l’ancienne poste. Plus modestement, l’exécutif envisage de perpétuer une offre de pumptrack testée récemment avec succès, comme le souhaite Maude Landry (ose).

Les comptes, qui affichent un excédent de recettes de 2,3 millions de francs, ont été acceptés à l’unanimité.