Logo

Elections fédérales 2019

Rappel des règles à respecter pour voter

Elections fédérales • L’électeur fribourgeois fera ce dimanche le choix définitif de ses deux représentants au Conseil des Etats. En concurrence, trois poids lourds: le sortant Christian Levrat (PS), Beat Vonlanthen (PDC) et Jean-François Rime (UDC).

Elections fédérales 2015. Interview des trois candidats fribourgeois en lice pour le second tour de l'élection au Conseil des Etats. de g. à dr.: Jean-François Rime (UDC), Beat Vonlanthen (PDC) et Christian Levrat (PS). Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg,le 28.10.2015Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Patrick Pugin

Patrick Pugin

3 novembre 2015 à 15:30

Mais pour que sa voix compte, attention à respecter les règles du scrutin. Au soir du premier tour, le 18 octobre, près de 1800 bulletins nuls avaient été déposés dans l’urne. Petit rappel des préceptes à suivre pour éviter l’invalidation de son suffrage.

Tout d’abord, il convient de ne glisser dans l’enveloppe qu’un seul bulletin officiel, fourni avec le matériel de vote. L’électeur a ainsi le choix entre les trois bulletins de liste (PDC, PS, UDC) et le bulletin vierge, qu’il remplira à la main exclusivement en n’oubliant pas d’inscrire, en plus du nom du candidat, le numéro qui lui correspond. Il n’est par contre pas nécessaire de mentionner en en-tête le nom d’une formation politique.

Le bulletin de liste peut être utilisé tel quel (vote compact). Mais on peut aussi y ajouter le nom de l’un des deux autres candidats sur la ligne vierge. Il n’est par contre pas possible de distribuer plus de deux suffrages. Gare cependant à ne pas voter deux fois pour le même candidat: le scrutin selon le système majoritaire n’admet pas le cumul.

Si l’on vote par correspondance, il ne faut pas oublier, sous peine de nullité, de signer le certificat de capacité civique qui sert d’enveloppe-réponse. Ladite enveloppe, fermée, contient l’enveloppe de vote dans laquelle se trouve le bulletin électoral. Elle doit être postée de manière à parvenir au bureau électoral avant la clôture du scrutin - les enveloppes insuffisamment affranchies sont refusées. L’enveloppe-réponse peut également être déposée au secrétariat communal au plus tard le 8 novembre, une heure avant l’ouverture du local de vote.

Enfin, pour ce second tour, l’élection se fait selon le système de la majorité relative: les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix sont élus.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus