Logo

Président du comité de direction de Delley semences, Christian Ochsenbein plaide pour la culture d’OGM

Le président de direction de la société Delley semences et plantes SA encourage la Confédération à faire un pas supplémentaire vers les organismes génétiquement modifiés (OGM) pour l’agriculture.

Les céréales et les plantes agricoles de demain Christian Ochsenbein, responsable de Delley Plantes et Semences SA, sur les enjeux de la recherche pour l'avenir de l'agriculture. Photo Lib / Charly Rappo, Delley, 08.08.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Natasha Hathaway

Natasha Hathaway

16 août 2023 à 12:04

Temps de lecture : 1 min

La culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) pourrait faire son apparition en Suisse. Alors qu’un moratoire sur le génie génétique est en vigueur depuis 2005, le parlement a récemment chargé le Conseil fédéral d’établir des règles pour homologuer les plantes issues de ces nouvelles technologies de sélection. Une réflexion également en cours dans l’Union européenne (UE). La société Delley semences et plantes SA, à Delley, a participé à la création de plus de 90% des types de blé et de soja cultivés en Suisse. Pour son président de direction, Christian Ochsenbein, la révision de la loi est une avancée majeure. Il plaide pour un développement rapide de nouvelles variétés plus résistantes. Interview.

Pourriez-vous expliquer ce qu’est la sélection végétale?

Il s’agit d’identifier et de créer les plantes qui seront de la meilleure qualité, qui offriront le plus de rendement et qui seront les plus résistantes aux maladies. Ce dernier critère est l’élément principal de la politique de sélection mise en place par la Confédération depuis le début du XXe siècle, puis dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Delley semences.

Quelles seraient les implications de l’arrêt du moratoire sur l’usage d’OGM?

Nous espérons produire plus facilement des variétés végétales adaptées au changement climatique. En effet, nous constatons depuis quelques années une multiplication des épisodes de sécheresse entraînant une propagation plus rapide des maladies liées à des champignons ou à des insectes. Il est à présent nécessaire d’optimiser les moyens d’action si nous voulons maintenir une production plus durable à l’échelle nationale et éviter d’importer la majorité de nos aliments. Le développement de plantes robustes, par exemple grâce à la technologie des ciseaux génétiques, participerait à atteindre cet objectif.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus