Logo

Serge Gumy

Oser l’espoir


serge Gumy

serge Gumy

30 décembre 2015 à 12:38

On l’entendait au loin, le voilà qui résonne désormais sous nos fenêtres. Rarement le fracas du monde s’est fait entendre comme en 2015. En cette année tourmentée, les doubles attentats de Paris, perpétrés par des fous d’un Dieu dont ils méconnaissent et méprisent le message, visaient directement notre mode de vie. A travers des dessinateurs de presse et des fans de rock, c’est à nos libertés d’expression et de réunion que les djihadistes s’en sont pris. Avec pour dessein ultime et mortifère d’imposer un «choc des civilisations» et d’entraîner nos sociétés occidentales dans une guerre sans merci.

La guerre, parlons-en, dure depuis près de cinq ans en Syrie. En 2015, elle a débordé de la lucarne de nos téléviseurs pour prendre forme humaine. Un million de déplacés ont pris pied en Europe, un flux sans précédent depuis le dernier conflit mondial. Il pousse les structures d’accueil à leurs limites et provoque des réactions de rejet face à l’inconnu: feux de colline, barrières de barbelés et vote populiste. Oublieux de son histoire récente, qui fit elle aussi des millions d’émigrés, notre continent érigé en forteresse prend le risque de renier ses propres valeurs de liberté et de solidarité que d’autres essaient de saper par ailleurs.

Devant cet inquiétant tableau, la tentation est grande de céder au découragement. Nos libertés valent pourtant mieux que cette attitude fataliste. Votre «Liberté» aussi. C’est pourquoi, malgré la crise des recettes publicitaires qui affaiblit la presse, malgré la concurrence croissante de l’info gratuite et sans relief inondant la Toile, nous voulons oser l’espoir en 2016. Ainsi, en juin, nous vous proposerons, chers lecteurs et annonceurs, une nouvelle formule graphique de votre quotidien, ainsi que de nouveaux rendez-vous. Et nous continuerons, jour après jour, de tenter de donner du sens au fracas du monde. Avec la confiance et la gratitude que nous inspire votre fidélité bienveillante et critique. A vous tous, nos meilleurs vœux pour 2016, dans la joie, et en toute Liberté (pages 16/17)!

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus