Logo

Serge Gumy

Notre nouvel habit avait besoin de petites retouches


Serge Gumy

Serge Gumy

28 septembre 2016 à 11:43

À nos lecteurs » Nous l’avons rêvée plus belle qu’avant, et la réalité, globalement, est à la hauteur de nos attentes. Depuis trois mois, La Liberté arbore de nouveaux habits graphiques qui lui ont donné un coup de jeune. Mais qui, dans le même temps, ont causé quelques soucis à certains de nos lecteurs.

Depuis le 15 juin et le lancement de notre nouvelle formule, en effet, nous avons reçu des critiques d’abonnés peinant désormais à lire leur quotidien préféré. Nombre d’entre eux en ont conclu que les lettres de nos articles avaient rapetissé. Il n’en est rien, nous n’avons pas touché à la taille des caractères. En réalité, ces difficultés proviennent du fait que nous avons opté pour une police plus fine que la précédente, et donc moins noire à l’impression. Par ailleurs, nous avons légèrement resserré l’interlignage, c’est-à-dire l’espace entre les lignes. D’où le sentiment de textes plus denses, plus compacts et, partant, moins agréables à lire pour une partie de nos fidèles.

Toutefois, une impression fausse peut devenir à la longue une demivérité à force d’être répétée. Il nous fallait donc réagir et écouter les regrets de ces amoureux déçus qui souffrent d’avoir entre les mains un quotidien leur semblant moins lisible. Raison pour laquelle nous avons décidé de corriger les défauts de jeunesse de notre nouvelle maquette. Ainsi, dès aujourd’hui, nous rétablissons notre ancien interlignage – de quoi donner un peu d’air à nos articles. Nous en avons profité pour légèrement augmenter la taille des caractères. Il ne sera plus dit que la nouvelle Liberté est écrite plus petit qu’avant… Ces quelques retouches à notre nouvel habit visent à améliorer le confort et, par là même, le plaisir de nos lecteurs. Elles n’en respectent pas moins la ligne graphique moderne que nous avons adoptée cet été et dont la rédaction continue d’être très fière.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus