Santé/social - NE. Neuchâtel se dote d'un centre de médecine des violences
Le canton de Neuchâtel a ouvert lundi un nouveau centre de médecine des violences (CNMV) sur le site de Pourtalès à Neuchâtel. Cette nouvelle structure offre une consultation gratuite aux victimes et améliore la prise en charge médico-légale.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 12:32, mis à jour à 12:39
"Lors de violences, il est souvent difficile aux victimes de constituer les preuves nécessaires. Le centre permettra une avancée significative", a déclaré Florence Nater, conseillère d'Etat en charge de la cohésion sociale.
Le CNMV va "mieux correspondre à certaines victimes, non prises en charge actuellement", a expliqué Simon Baechler, chef de la police judiciaire neuchâteloise. La victime va piloter sa procédure et décider si elle veut utiliser ou non utiliser son constat médico-légal dans un dépôt de plainte.
"Toutefois, ce document reste fondamental pour la justice car souvent un certificat médical n'est pas exploitable", a ajouté Marc Rémy, procureur. Le centre, qui a établi un partenariat avec l'Institut de médecine légale de Berne, va comporter quatre infirmières forensiques.