Logo

Monde

Moscou à la manœuvre?


10 novembre 2021 à 02:01

Migrants au Bélarus » Vingt pays, dont la Russie, sont dans le radar de l’UE pour leur rôle dans la crise migratoire entre le Bélarus et la Pologne.

Bruxelles a indiqué hier surveiller vingt pays, dont la Russie, pour leur possible rôle dans l’acheminement de migrants vers le Bélarus, pays accusé par l’Union européenne d’orchestrer un afflux à ses frontières extérieures.

L’UE a aussi entrepris des démarches auprès de treize autres pays où des vols pour le transport des migrants au Bélarus ont participé à leur «instrumentalisation».

Interrogé lors d’un point de presse sur des accusations d’implication de Moscou, Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, a indiqué que «la Russie est parmi les pays où nous observons la situation avec beaucoup d’attention».

«C’est dans notre radar, et nous évaluons la possible implication de la Russie dans cette situation», a poursuivi le porte-parole. L’UE accuse Minsk, un allié de Moscou, d’organiser depuis juin des vols pour faciliter le transit de migrants depuis le Bélarus vers l’UE, ces derniers se retrouvant bloqués aux frontières de la Lituanie, de la Lettonie et de la Pologne. Bruxelles dénonce une «attaque hybride» par le régime d’Alexandre Loukachenko pour se venger des sanctions imposées par l’UE à la suite de la répression de l’opposition dans ce pays.

ats/afp

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus