Logo

Monde

Proche-Orient. Le G7 demande une augmentation de l'aide humanitaire pour Gaza

Les ministres de la Défense du G7 ont demandé samedi "une augmentation significative et durable" de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Ils exigent aussi un "cessez-le-feu immédiat" dans le territoire palestinien.

Le ministre américain de la défense Lloyd J. Austin, le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell et le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte ont participé à la réunion du G7 à Naples.KEYSTONE/EPA/CIRO FUSCO

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 17:52, mis à jour à 18:47

Temps de lecture : 1 min

"Les pays du G7 sont unis pour soutenir la nécessité d'un cessez-leu-feu immédiat à Gaza, la libération de tous les otages, une augmentation significative et durable des flux d'aide humanitaire dans toute la bande de Gaza et un chemin durable vers une solution à deux Etats", ont indiqué dans une déclaration conjointe les ministres du groupe des Sept (Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon) réunis à Naples.

Les ministres de la Défense ont également appelé l'Iran à cesser de soutenir le Hamas palestinien mais également ses alliés du Hezbollah au Liban et les Houthis au Yémen engagés dans des fronts séparés contre Israël. Ils exhortent la République islamique "à s'abstenir (...) de prendre toute mesure supplémentaire susceptible de déstabiliser la région et de déclencher un processus d'escalade incontrôlé".

Le G7 se dit par ailleurs "préoccupé par les récents développements au Liban et le risque d'escalade supplémentaire. Nous exprimons notre préoccupation à l'égard de toutes les menaces contre la sécurité de la Finul. Le protection des soldats de la paix incombe à toutes les parties dans un conflit", affirme la déclaration.