Logo

Monde

WEF 2025. Les discussions «vont commencer» sur l’accord USA-Suisse

«Les discussions vont commencer avec la nouvelle administration américaine» sur l’accord de libre-échange avec Berne, a déclaré Guy Parmelin jeudi à Davos. Il a, tout comme Karin Keller-Sutter, lancé un signal à l’UE pour que la Suisse ne se retrouve pas «pénalisée».

«Ce serait très mal pris que la Suisse soit à nouveau pénalisée», a déclaré le ministre de l’Economie Guy Parmelin à propos des droits de douane qui menacent.KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

ATS

ATS

Aujourd’hui à 09:51, mis à jour à 20:02

Temps de lecture : 1 min

Les négociations sur un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et la Suisse ont été interrompues sous Joe Biden, alors que Donald Trump les avait relancées lors de son premier mandat. «Nous allons prendre contact le plus rapidement possible», a déclaré Guy Parmelin, mentionnant une forte demande du côté de la Suisse.

Questionné en conférence de presse sur les conséquences des droits de douane conséquents que le nouveau président américain menace d’appliquer, le ministre suisse de l’économie a lancé un signal à l’UE. «Ce serait très mal pris que notre pays soit une fois de plus pénalisé», a-t-il déclaré.

Rapprochement avec Londres

«Nous ne voulons pas revivre l’épisode que nous avons eu sur l’acier et l’aluminium avec les Etats-Unis et l’UE», a ajouté le Vaudois. Il a, avec sa collègue Karin Keller-Sutter, sensibilisé les différents représentants de l’UE sur ce sujet lors du WEF.

M. Parmelin a cette semaine particulièrement travaillé sur les accords de libre-échange lors de plus de 20 rencontres bilatérales. Deux accords ont été signés au nom de l’AELE avec le Kosovo et la Thaïlande.

M. Parmelin a aussi avancé sur un accord avec le Royaume-Uni lors d’une rencontre avec son homologue britannique. Les négociations entre l’AELE et la Malaisie arrivent, elles, à bout touchant.