Logo

Monde

L’Ukraine à l’offensive


23 mars 2022 à 02:01

Guerre » Les troupes ukrainiennes reprennent du terrain par endroits face aux Russes.

L’armée ukrainienne mène des contre-offensives qui ont permis, dans le Sud notamment, de reprendre du terrain sur les troupes russes, confrontées à des difficultés de communication, a assuré hier le porte-parole de Pentagone.

Les militaires ukrainiens «sont désormais, dans certaines situations, à l’offensive», a déclaré John Kirby sur CNN, affirmant qu’ils «pourchassent les Russes et les repoussent en dehors de zones où les Russes étaient par le passé». «Nous savons qu’ils ont mené des contre-attaques (…) notamment ces derniers jours à Mykolaïv,» ville clé du sud de l’Ukraine.

Au 27e jour du conflit, deux bombes superpuissantes ont frappé hier Marioupol, selon les autorités de la ville portuaire ravagée par les bombardements russes où 200 000 civils sont coincés.

Face à la poursuite de cette offensive russe, les Occidentaux, qui vont réunir ce jeudi des sommets de l’Otan, du G7 et de l’Union européenne à Bruxelles, vont annoncer «de nouvelles sanctions contre la Russie» et renforcer celles qui existent déjà, a annoncé Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain.

Sur le terrain, les bombardements de l’armée russe se sont poursuivis sur nombre de villes ukrainiennes: Kiev, Kharkiv, Marioupol, Odessa, Mykolaïv, Tcherniguiv… ats/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus