Royaume-Uni » Lové entre deux petites rues très étroites, à quelques pas du métro Holborn, dans le centre de Londres, le Ship Tavern affiche fièrement ses préparatifs pour le couronnement de Charles III. Au programme de ce samedi 6 mai: coronation quiche, le plat attitré de l’événement, coronation chicken, celui du couronnement d’Elizabeth II, bière spéciale en l’honneur du roi…
«Nous célébrons chaque événement royal», explique John Halstead, le manager de ce pub traditionnel à la devanture noire et de style victorien. «Les serveurs s’habilleront en tenue de la famille royale et la cérémonie sera diffusée dès l’ouverture.»
Le manager s’attend surtout à une clientèle étrangère. «Nous avons observé une augmentation du nombre de touristes», explique-t-il. «Les Américains sont très friands de ce genre d’événements royaux. Certains sont arrivés 10 jours avant.»
Premières loges
Plus on s’approche du cœur monarchique de Londres, et plus les préparatifs se font visibles. Dans Piccadilly Street, la rue qui avoisine Green Park et Buckingham Palace, l’Union Jack flotte en compagnie du drapeau représentant les décorations officielles de la cérémonie: un emblème composé des fleurs des quatre nations britanniques, en l’honneur du goût du roi pour la nature, et formant la couronne de saint Edouard, la plus ancienne de la monarchie britannique.
Le Mall, cette grande avenue qui part du palais royal pour rejoindre Trafalgar Square, s’est aussi paré de sa multitude de drapeaux de l’Union Jack, auxquels se sont ajoutés ceux des pays du Commonwealth, l’organisation qui rassemble la plupart des anciens pays de l’empire britannique.
Les plus grands fans de la monarchie y ont planté leurs tentes depuis plusieurs jours déjà. Lisa, 52 ans, qui vit près de Ramsgate, dans la région du Kent, et sa sœur Anita, 62 ans, qui habite à Dorchester, dans le Sud-Ouest, sont venues s’y installer dès mercredi.
«Nous venons ici pour notre mère», explique celle-ci. «Elle adore la famille royale, mais elle a 83 ans et nous avons refusé qu’elle vienne camper jusqu’au jour du couronnement!» L’octogénaire devait rejoindre ses filles ce vendredi pour être aux premières loges le jour J. «Lors des funérailles de la reine, j’avais fait les 12 heures de queue pour aller voir le cercueil avec ma fille Sara, pour éviter à ma mère cette épreuve. Au moment d’entrer au Westminster Hall, où se trouvait le cercueil, ma fille lui a laissé sa place. La famille se réunit de nouveau en cette occasion royale.»
Nombreux sont les Britanniques à partager cet attachement aux traditions. Elaine McLean, une secrétaire qui travaille à Londres mais vit à Leicester, dans le centre de l’Angleterre, prévoit d’organiser une tea party avec sa famille et ses proches. «C’est un excellent roi, je me réjouis de cette cérémonie», s’exclame-t-elle.
Au bout de l’allée, Buckingham Palace est peu visible à cause d’une estrade et des dispositifs de sécurité. Depuis plusieurs jours, les lieux s’animent telle une fourmilière bien orchestrée. Des grandes cloisons ont été placées tout autour de Green Park pour filtrer la circulation entre les touristes et ceux qui travailleront pour l’événement.
Dispositif impressionnant
Les pelouses du Queen Victoria Memorial, cette esplanade en face de Buckingham Palace, n’en resplendissent pas moins du rouge étincelant de milliers de tulipes surplombant un lit de petites fleurs pourpres.
Même les bobbies, ces agents de la Metropolitan Police de Londres, sont ravis de se prêter au jeu des poses photos avec les touristes, dont le nombre a augmenté à vue d’œil. Mais malgré leur bonhomie et leurs visages tout sourire, ils ne sont pas là pour rigoler. L’opération de sécurité pour l’événement a commencé plusieurs jours avant la célébration. La Metropolitan Police, en charge de ce qui est appelé l’Opération Golden Orb, le nom de code de l’événement, a mobilisé 29 000 policiers sur l’ensemble de la semaine jusqu’à lundi.
«Il y aura un niveau de tolérance très faible vis-à-vis de toute personne qui perturbera l’événement et nous sommes prêts à intervenir de façon très rapide», a prévenu Ade Adelekan, le sous-commandant de police.
Aucune faille
Mardi, ce dispositif a été mis à l’épreuve, alors qu’un homme a envoyé ce qui semblait être des cartouches de fusil de chasse en direction du palais de Buckingham et qui ont été déminées rapidement. «L’homme a été intercepté en quelques secondes et arrêté en 5 minutes. Nous avons revérifié tous nos plans, il n’y a eu aucune faille. Nous sommes absolument confiants dans la sécurité de l’événement.»
Mercredi, une nouvelle loi a aussi été mise en place à l’encontre des manifestations possibles de défenseurs de l’environnement ou de mouvements antimonarchistes. «Elle nous donne le pouvoir d’arrêter les personnes qui se collent à des choses ou qui s’attachaient entre elles, ce qui est une façon de perturber l’événement», poursuit Ade Adelekan.
En amont, la police est aussi entrée en contact avec certains de ces groupes pour anticiper les manifestations. 11 500 officiers seront présents sur l’ensemble de Londres le jour même du couronnement.